Ce type de question basé sur une discrimination quelconque va de « voulez-vous des enfants » à « pratiquez-vous le Ramadan », en passant par une large gamme d’autres questions visant à évaluer votre présence future ou votre culture du travail.
Vous pouvez arrêter tout de suite le recruteur s’il vous pose cette question : il n’en a pas le droit. Plutôt que de l’attaquer directement sur le fait qu’il s’apprête à vous discriminer, alors qu’il voulait peut-être simplement changer de sujet de conversation et n’avait pas pensé aux implications de la question, mieux vaudrait répondre quelque chose de terriblement convenu, mais d’efficace pour en revenir aux questions qui comptent vraiment.
Par exemple, une petite réponse du genre « Je n’y réfléchis pas encore, pour l’instant je préférerais que nous discutions des potentielles carrières à poursuivre chez vous » devrait faire l’affaire pour changer de sujet sans vexer un recruteur qui n’aurait simplement pas réfléchi à ce qu’il dit, mais en restant ferme.