Réussir Mes Etudes vous partage régulièrement des techniques de révision pour apprendre seul, mais n’oublions pas qu’apprendre avec l’aide d’un expert vous fournira un guide à suivre, ce qui vous permettra de comprendre plus facilement ce qu’on attend de vous.
Qu’entends-je par « guide » dans cet article ? Eh bien, parlant de guide, je veux dire les étudiants qui ont bien réussi. En général, je vous conseillerai de demander aux étudiants qui étaient dans la même classe que vous l’année dernière de partager leurs meilleurs travaux avec vous, mais évidemment, les meilleurs de votre classe feront aussi tout à fait l’affaire.
Bien sûr, bien lire son travail et les corrections qui y ont été apportées par vos professeurs est quelque chose d’extrêmement important pour obtenir des meilleures notes aux contrôles suivants, mais en plus de savoir ce qui ne va pas, il est souvent bon d’avoir un modèle de copie « parfaite », ou au moins excellente, pour suivre son exemple.
Alors, que faire quand vous avez trouvé votre guide et décidé de vous lancer dans l’analyse de sa copie réussie ? Premièrement, regardez la présentation : c’est souvent plus important qu’on pourrait le croire, et ça vous donne déjà des bonnes informations sur la structure de la copie. Par exemple, dans une dissertation, cette personne a-t-elle fait des titres apparents ou tout rédigé de façon très scolaire ? A-t-elle un style concis, ou le correcteur semble-t-il préférer des longues phrases ? Faut-il mettre des exemples, ou plutôt se pencher sur la théorie ?
De même, pour des matières plus scientifiques, quelle part est accordée au raisonnement ? La personne aux bons résultats rédige-t-elle des vraies phrases d’explications, ou passe-t-elle d’une étape à l’autre sans détailler ses transitions ?
Une copie excellente vous permettra de savoir quel type de structure votre professeur préfère, et plus généralement, elle vous donnera des idées de construction de votre réflexion aussi.