Questions-Réponses : se réorienter en LEA

0

Je viens de finir ma 2e année de LEA filière Amériques Anglais Espagnol Portguais, et c’est vraiment pas pour moi… Je le sais depuis le début mais étant perdue et ne sachant pas quoi faire, j’ai fait 2ans de L1 pour la valider, et là j’ai encore foiré ma L2. J’peux pas continuer comme ça, il faut que je trouve ma voie, la fac de langues c’est pas fait pour moi…

Priscillia

Bonjour Priscillia !

Pour cette année, c’est trop tard pour la plupart des choix de réorientation. En particulier, les concours d’école de commerce, qui auraient pu te convenir (c’est ce que j’ai fait, pour ma part, après une licence LEA) étaient en avril, et les résultats d’admissions vont bientôt tomber. Cependant, pour intégrer une ESC, il aurait de toute façon fallu que tu valides ta L2, ce qui n’est apparemment pas le cas.

À toi de voir, d’abord, ce qui pourrait te correspondre au mieux. Si une nouvelle formation à la fac peut te plaire, pense bien aux équivalences que tu peux valider : par exemple si tu veux partir côté économie, fais valider tes cours d’éco de L1, si tu pars en LLCE, tu échapperas sûrement à certains cours de civilisation. Ca t’évitera de reprendre tes études à zéro et de perdre trois ans.

Tu peux aussi trouver un travail pour l’année prochaine, par exemple dans le tourisme, et pendant cette année “sabbatique” où tu auras une vraie expérience professionnelle intéressante pour les formations les plus sélectives et pour tes futurs recruteurs, tu pourras préparer les concours de formations plus sélectives, comme une école de commerce ou sciences po, par exemple. Sciences Po est accessible à partir du bac, mais attention : pour les bonnes ESC, il faudra que tu redoubles et que tu valides cette L2, c’est un mal nécessaire.

En parlant de redoubler la L2, je te recommande de faire ça : valide cette deuxième année de licence, puis pars faire autre chose, mais c’est dommage de partir au bout de 3 ans avec juste une L1 quand deux semestres de travail supplémentaire, durs certes, mais nécessaires pour accéder à des formations vraiment intéressantes, te valideront une L2 et te permettront de partir avec un DEUG.

Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

Leave A Reply