Catégories
Améliore tes notes Organisation

Comment choisir votre lieu de travail ?

Trouver un bon endroit pour réviser et faire vos devoirs, c’est probablement la chose la plus importante à faire pour un étudiant : avec un espace dédié, vous pourrez vous concentrer sur votre travail et prendre de l’avance sur les tâches qu’on vous demande d’effectuer. Voici quelques critères qui doivent rentrer dans votre choix d’un lieu de travail.

  • Vous devriez choisir un endroit qui est à au moins dix minutes de tout lieu social. C’est important, parce que vous ne voulez pas être tenté par une visite à l’appartement d’un ami ou à un cybercafé.
  • Vous devriez bloquer Internet : si vous pouvez travailler sans ordinateur, alors trouvez un lieu où vous ne pouvez pas l’utiliser. Parfait. Si vous avez besoin d’une connexion, pour des travaux de recherche par exemple, installez une application (sur Google Chrome, j’utilise StayFocusd, très pratique) qui vous interdit l’accès aux sites de loisirs.
  • Débrouillez-vous pour n’avoir aucune distraction. Si vous ne supportez pas le silence, vous pouvez aller dans une bibliothèque, par exemple, dans laquelle les gens parlent à voix basse, ou démarrer de la musique classique à bas volume sur votre lecteur de musique (en plus, si vous êtes entouré d’autres personnes, le fait d’avoir des écouteurs peut les décourager de vous parler et donc les empêcher de vous déranger). Pensez également aux boules Quiès si vous préférez vous concentrer dans le calme.
  • Séparez clairement vos espaces de travail et vos espaces sociaux. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux ne pas travailler dans le salon, avec la télévision et la cuisine qui vous font de l’œil. Ne travaillez pas non plus sur votre lit : des études ont montré que le simple fait de vous y installer envoie un signal d’endormissement à votre corps. Vous ne travaillerez pas dans un lieu où vous vous amusez, parce que vous ne mangez pas vos repas dans une salle de musculation.
  • Si vous attendez un appel ou un message, ne vérifiez pas votre téléphone ; mettez une alarme sonore pour ne pas le rater, et oubliez-le au fond de votre sac jusqu’à entendre la sonnerie. Si vous arrêtez de travailler toutes les trente secondes pour vérifier que vous n’avez toujours rien reçu, vous n’irez pas bien loin.

Quel est votre lieu favori pour réviser ? Personnellement, j’ai opté pour le quatrième étage de la bibliothèque de mon campus, où c’est relativement silencieux, il n’y a pas d’ordinateurs à tous les bureaux (je choisis donc un bureau sans prise et sans ordinateur), et pas grand-monde ne viendra m’y retrouver. Selon mon humeur, je mets des boules Quiès ou de la musique classique.

C’est à vous ! Racontez-nous comment vous avez trouvé votre meilleur lieu de travail dans les commentaires, et nous pourrons en discuter !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

3 réponses sur « Comment choisir votre lieu de travail ? »

Je ne peux pas non plus travailler lorsqu’il y a le silence complet, alors je mets de la musique, pas classique même si j’aime ça parce que ça m’endort.
La BU c’est pas mal aussi mais vu qu’elle ferme a 19h30 je n’y vais pas souvent.

Salut Lexane!
Pour ma part je suis le contre exemple pour les étudiants: j’arrive la mieux à travailler à la table de mon salon devant la télé… J’arrive très bien à faire abstraction du son quand je travaille, mais ça me permet de souffler quand je relève la tête. J’ai fait sa pendant mes deux ans de prépa… Mais bon je ne le recommande pas, la plupart des gens ont besoin d’enlever toute distraction. Moi c’est l’inverse, sans distraction à proximité je « m’ennuie », avec j’alterne moments de concentration et « pauses ». Mais encore une fois: ne faites pas comme moi 😉

Merci pour ton avis Chloé ! C’est super d’avoir des témoignages de personnes qui s’en sortent très bien avec d’autres méthodes, merci d’avoir partagé ça ! Je te soutiens complètement sur l’idée des pauses pendant le travail. Mes méthodes sont généralement faites pour les personnes qui ont une sale tendance à procrastiner, un peu comme moi : félicitations pour ta volonté de fer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *