Catégories
Révisions et examens

5 étapes pour une lecture efficace

Note d’avril 2020 : cet article est un bon début et ses conseils sont toujours valables, mais l’article « Comment apprendre un polycopié » inclut des conseils plus détaillés.

Lire un texte sur un sujet que vous étudiez, ça ne sert à rien si vous ne le lisez pas efficacement. Voici cinq étapes simples et essentielles pour tirer profit de votre lecture et l’assimiler au mieux.

Survoler

Regardez la table des matières, ouvrez quelques pages au hasard. Si le langage est incompréhensible, si les phrases sont trop longues, si le contenu n’est pas assez détaillé, reposez le livre et prenez-en un autre. Pareil si le contenu du sommaire ne correspond pas à ce que vous recherchez.

Questionner

Fermez le livre et sortez une feuille de brouillon. Écrivez ce que vous cherchez exactement : mots-clefs ou questions très précises.

Rechercher

Avec vos questions et mots-clefs en tête, parcourez rapidement le texte, sans chercher à le comprendre. Si vous voyez le mot-clef, entourez-le ou notez sa référence. Si un paragraphe semble répondre à votre question, notez également sa référence. Vous y reviendrez plus tard, ne perdez pas de temps à le lire en détail.

Lire

Enfin, on arrive au stade que vous connaissez tous : lire le texte en profondeur. Contentez-vous cependant de lire les paragraphes dont vous avez noté la référence ! Si d’après votre étape « Rechercher » un passage du texte n’a pas d’intérêt, ne perdez pas de temps à le lire, n’encombrez pas votre cerveau d’informations inutiles. Passez directement à l’essentiel, prenez des notes sur tout ce qui est important. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou si vous ne comprenez pas un sujet, refaites l’étape « Questionner » rapidement, sur une feuille de brouillon.

Approfondir

C’est la dernière étape de votre lecture. Prenez votre seconde feuille de brouillon et refaites une recherche dans d’autres ouvrages ou sur Internet concernant ce sur quoi vous voudriez plus d’informations. C’est la partie « valeur ajoutée » d’une lecture imposée : vous serez capable d’apporter des précisions qui ne sont pas dans le livre, et c’est toujours utile pour faire bonne impression et pour votre culture générale !

Enfin, pensez à reformuler les notes que vous avez prises dans les deux dernières étapes avec vos propres mots pour être certain d’avoir bien compris et pour avoir un résumé écrit sous la main, toujours plus pratique que de devoir vérifier à tout moment les informations dans le livre.

Que pensez-vous de ce principe de lecture efficace ? N’hésitez pas à donner votre avis dans un commentaire ! Pour aider vos amis à lire efficacement eux aussi, partagez l’article sur les réseaux sociaux.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *