Le MindMapping

7
Le MindMapping, en français “Carte heuristique”, est une technique d’assimilation des informations très répandue outre-Atlantique, mais trop peu connue en France. En voilà donc une présentation. Merci beaucoup à TheOnlyDoo qui m’a suggéré cet article !
La première chose à savoir est que je vous déconseille fortement de lire une mindmap faite par quelqu’un d’autre. La mindmap a cette particularité que personne d’autre que son auteur ne peut la comprendre correctement, alors faites bien la vôtre pour chaque cours que vous souhaitez assimiler de cette manière !

Comment établir une MindMap ?

Le but d’une mindmap n’est pas d’apprendre un cours, mais de le comprendre parfaitement. On vous demande, dans la confection d’une mindmap, d’identifier tout d’abord les points principaux de votre cours, les axes autour desquels la carte s’articulera. Puis vous établirez des liens entre chaque point important du cours.

Pourquoi le MindMapping est-il une si bonne technique ?

Si vous êtes une personne plutôt visuelle et que les schémas vous aident à comprendre ce que quelqu’un veut dire, tout avoir sous les yeux en une seule carte peut vous aider énormément à assimiler l’information. De plus, le MindMapping vous force à isoler les éléments les plus importants de votre cours et à ne pas vous focaliser sur des détails, ainsi qu’à établir des liens entre ces notions au lieu de les apprendre séparément sans en comprendre l’intérêt véritable.

Je vous conseille d’utiliser un logiciel pour votre MindMapping, pour pouvoir étendre votre Map au besoin sans devoir utiliser plusieurs feuilles pour couvrir un chapitre de cours.

Avez-vous déjà utilisé la technique du MindMapping, avez-vous des logiciels de MindMapping à conseiller ? Faites-en profiter la communauté dans les commentaires ! Si vous avez choisi de tester cette technique après avoir lu cet article, j’aimerais beaucoup connaître votre avis, y compris si vous n’êtes pas convaincu ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux !




Comments

comments

7 commentaires

  1. Bonjour, je ne comprend pas très bien le principe du Mindmapping. Dois-je créer une carte fictive, me baser sur une carte existante ? Pourriez-vous me donner un exemple (visuel) et détailler un peu la méthode ? Merci pour cet article. 🙂