7 conseils pour être en tête de classe

40

“Il est bien joli, ce blog, mais moi j’aimerais un article qui me donne vraiment les clés pour réussir. Les quelques méthodes qui vont faire que comme par magie, je vais réussir mes études”, pourriez-vous dire. Justement, voilà exactement ce qui vous attend : un article pour vous présenter ce que vous pouvez faire pour améliorer vos résultats.. au point d’atteindre l’excellence et la tête de votre promotion. Comme par magie.

7 conseils pour être en tête de classe

Ayez pour objectif d’être le meilleur.

Ca peut paraître bête, mais si vous décidez d’être le premier, vous serez le premier. Si vous décidez d’être dans la première moitié de votre classe, vous serez dans les derniers de ladite première moitié. Ce qui, vous en conviendrez, n’est pas vraiment compatible avec l’idée qu’on se fait du concept d’excellence. Trouvez-vous trop irréelle l’idée d’être premier dans vos études ? Alors, essayez de vous concentrer sur le but d’être premier dans chacune de vos classes. Le résultat final sera le même, mais c’est bien moins impressionnant et cela semble beaucoup plus réaliste. Ne vous fixez pas un objectif de notes : les professeurs ont des barèmes différents et parfois il sera plus simple d’avoir 17 dans une matière que 12 dans une autre. N’hésitez plus, faites fi des tabous et comparez-vous aux autres.

Sachez sur quoi vous êtes noté.

Au début de l’année, votre professeur vous dira généralement sur quoi portera votre moyenne – si ce n’est pas le cas, demandez-lui. Certains vont vous noter surtout sur votre examen final, d’autres plutôt sur un projet de recherche, d’autres encore vous feront écrire des dissertations qui compteront pour 60% de la note finale de votre partiel. Sachez quel est votre cas. Cela vous évitera de travailler pendant des heures et des heures sur quelque chose qui ne compte finalement que très peu dans votre note finale, en négligeant le travail principal.

Visez 20/20.

Arrêtez de vous dire que c’est impossible, que la note maximale à la fac est 14, c’est faux. Vous pouvez avoir un 20, si votre travail est vraiment exceptionnel. Il est vrai que le système français déteste les notes excellentes, mais mettez votre examinateur au pied du mur avec un travail tellement bon qu’il n’aura pas le choix et devra vous donner la note maximale ! Ne visez pas 14 parce que c’est la meilleure note que vous puissiez avoir – oubliez même cette idée.

Apprenez juste après le cours.

Si vous apprenez vos cours une semaine avant les partiels, ou même un mois avant, c’est pour une cause perdue. Il faut faire des fiches de révisions le soir même, et connaître votre cours chaque week-end comme si l’examen était le lundi matin. Cela vous évitera de passer un très mauvais dernier mois de cours !

Préparez vos TD et vos cours.

Répondre aux questions qu’on vous pose avant chaque cours, c’est bien joli. Vous savez ce qui est encore mieux ? Comprendre vos textes, faire des recherches jusqu’à connaître votre sujet de TD sur le bout des doigts. En savoir autant que le professeur, répondre à toutes les questions. Un conseil que je peux vous donner est de trouver un partenaire avec qui faire une compétition de préparation ; choisissez une matière dans laquelle vous vous affronterez. Celui qui fera le plus de remarques constructives en cours aura l’avantage sur l’autre. C’est tout bête, mais c’est assez drôle (quand on s’y met !) et ça permet de se motiver à plusieurs, pour un enjeu plus proche que les examens finaux. Ne réservez pas non plus cela aux TD ; vous devriez savoir de quoi il s’agit quand vous êtes en cours, et avoir déjà au moins un peu étudié le sujet.

Optimisez votre temps.

Il ne sert à rien de passer des heures et des heures à réviser un cours. Il existe plusieurs techniques pour éviter cela, en enregistrant vos cours pour les apprendre pendant vos poches de temps, ou par exemple en adoptant la méthode Pomodoro dont je parle dans cet article. Vous serez plus efficace, aurez beaucoup plus de temps libre, et pourrez donc faire tout ce que vous avez besoin de faire sans jamais manquer de temps. Certains cours sont également inutiles ; par exemple, des cours tels que j’en ai eus, où le professeur vous lira le livre qu’il vous a fait acheter. Révisez chez vous sur le livre, plutôt que de vous déplacer pour perdre votre temps en classe.

Apprenez plus vite.

Pour cela, il existe énormément de méthodes : la lecture rapide et efficace, le mindmapping, la prise de notes utile… Je vous conseille également de participer aux cours pour être certain de comprendre jusqu’au plus petit détail de ce que vous apprenez sans devoir faire de recherche supplémentaire chez vous. N’hésitez pas à poser des questions aux professeurs, ils sont payés pour ça, après tout – d’ailleurs, ils vous ont probablement donné leur adresse e-mail exprès pour ça au début du semestre !

Ces conseils sont très simples à mettre en oeuvre et vous permettront d’avoir d’excellentes notes en travaillant beaucoup moins que ce que vous auriez pu imaginer. N’hésitez donc surtout pas à les mettre en oeuvre ! Si vous avez d’autres techniques et astuces à présenter à la communauté de Réussir Mes Etudes ou des idées d’articles, je vous encourage à les poster dans la section “commentaires” ci-dessous. Enfin, si vous souhaitez faire partager cet article à vos amis ou faire un petit geste pour le site, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux préférés !




Comments

comments

40 commentaires

  1. Super design, super article ! Tout est dans la tête en effet. Si on veut réussir on peut réussir. Je suis admiratif quand je vois ta fréquence de publication. J’ai souris quand j’ai lu “un article tout les trois jours au lieu de deux” … je n’en écris même pas un toute les semaines 😉

    Personnellement je suis à fond en préparation d’un concours et j’ai vraiment plus le temps de rien faire. 

    Bon courage pour tes partiels.

    • Merci et bon courage à toi pour ton concours !
      En fait, j’ai une fréquence d’écriture assez irrégulière, je vais écrire 5 articles en un jour puis plus rien pendant 2 semaines, du coup, j’essaie de me fixer une fréquence de publication régulière ^^ 
      Merci beaucoup pour le design & l’article, ça me fait très plaisir !

  2. Salut Lexane,

    Tout d’abord, je te remercie pour ce superbe site. Il n’y a qu’un conseil avec lequel je n’adhère pas, c’est le numéro un. Se comparer aux autres ça fait déprimer, c’est ce qui m’est arrivé. On donne tout pour les battre, mais on perd quand même. Ça fait mal et décourage : “Même en me donnant à fond je ne peux les battre… ?”.

    C’est pourquoi je remplacerais plutôt ce conseil par “Ayez pour objectif d’être meilleur”. Ne jamais arrêter de vouloir s’améliorer c’est sûrement ça la clé du succès. Le seul adversaire que l’on doit avoir n’est-il pas simplement nous-même ? Arrête-moi si je me trompe.

    En attendant ta réponse avec impatience, have a nice day =)

    • Bonjour Pierre !
      J’aimerais te dire que je suis entièrement d’accord avec toi, et je le suis en tout cas en grande partie. Cependant, je me dois de préciser que cet article ne s’appelle pas “7 conseils pour vous améliorer”, mais bien “pour être en tête de classe” : d’où cette proposition. Evidemment, si ton but n’est pas d’être le premier mais de t’améliorer dans l’absolu, ton adversaire doit être toi-même, pas une personne extérieure quelconque ! =)

  3. C’est encore moi, merci de m’avoir répondu ^^’

    Je voulais te dire, je suis tout de même arrivé en tête de classe en suivant ces conseils (actuellement en première année de droit). Sauf que, le niveau des autres n’était pas spécialement élevé. Il n’y a qu’une élève qui était vraiment forte, et avec laquelle je prenais plaisir à me “mesurer”.

    La déprime, c’est arrivé quand j’ai commencé à vouloir concurrencer toute la promo. Là, j’ai compris qu’il me restait encore du chemin à faire. Si il y a bien un truc de frustrant, c’est de se donner à fond et quand même perdre.

    C’est peut-être un bon conseil au final, que de viser la première place. Mais pour ceux qui ne sont pas préparés à la défaite, ça peut être dur à encaisser. Peut-être qu’un article sur “comment accepter la défaite” remédierait à cela =p ?

    • J’ai déjà fait un article “n’ayez plus peur de l’échec”, mais je comptais justement en écrire un nouveau sur le sujet ! Il devrait arriver d’ici la fin du mois, si tout va bien. =)

      • Bonjour,
        J’ai lu ton article, et le trouve très bien. Je suis en Seconde, et suis dans les dix premiers de la classe. Je travaille autant que possible, mais mes notes dans certaines matières, surtout en langue ne suivent pas. Il faut dire que mes professeurs d’anglais et d’espagnol des ans passés n’ont pas été les meilleurs de l’éducation nationale…
        Un conseil pour m’améliorer?
        Merci d’avance =)

        • Bonjour Deborah !
          Pour apprendre les langues, pas de secret, il y a trois techniques et il faut les faire toutes les 3 pour des bons résultats :
          1- Regarder des vidéos, écouter des podcasts et lire des textes (romans, nonfiction, journaux, magazines, blogs, le choix ne manque pas) dans la langue voulue
          2- Apprendre des listes de vocabulaire par cœur, avec un site de flashcards pour t’aider par exemple
          3- Traduire des textes du français à cette langue et de la langue au français
          Bon courage et tiens-nous au courant de tes améliorations, je serai heureuse d’avoir des nouvelles !
          Lexane

  4. Bonjour tout le monde, je m’appelle Brice
    Je tenais tout d’abord à féliciter Lexame pour avoir rédiger tout ses articles!!!!
    Franchement chapeau!!!!!
    J’ai lu les différents paragraphes proposés et je les ai trouvés très instructifs et revalorisant.
    Mais, moi j’aurais voulu un petit (plus).
    Comme par exemple: donner des conseils sur la manière d’organiser ses affaires (faire l’inventaire des taches à faire et de noter toutes les dates d’échéance des examens ou des contrôles, de mieux organiser son emplois du temps et son casier).
    Mais sinon à part ça, c’était parfait et je t’encourage à continuer tes articles et surtout tes études.
    bye!!!!!

    • Bonjour Brice !
      J’ai bien noté tes conseils ; pour l’inventaire des tâches à faire, j’essaierai de rédiger un article dessus dans pas trop longtemps. Pour noter les dates d’échéance, est-ce que tu pourrais donner un peu plus de détails sur ce que tu attends ? J’ai l’impression que ça ne s’explique pas vraiment… En règle générale, je t’invite à lire la partie Organisation de ce blog. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser : je suis toujours preneuse de nouvelles idées d’articles !
      Bonne journée,
      Lexane

  5. vraiment je suis tres content je suis nouvo en europe mais grace ates conseil je suis premier de ma classe et jai meme recu des prix merci bc vraiment je suis content

  6. bonjour tous le monde je m appel bintt et j’ai besoin de votre aide j’ai toujours voulu etre la première de ma classe mais j’ai jamais réussi et je suis en 2cnd..aidez moi svp!! merci d avance.

    • Bonjour Bintt !
      Pour être première de la classe, pas de secret : cet article te donne 7 conseils de base, mais Réussir Mes Études tout entier regorge de conseils pour réussir et atteindre les meilleurs résultats possibles !
      Surtout, si tu as besoin de conseils sur un sujet en particulier, n’hésite pas à le proposer et Réussir Mes Études essaiera de publier bientôt un article sur ce sujet !

  7. Merci pour ces conseils , ils sont très intéressants surtout que j’ai un concours donc je dois préparer ……

  8. Naruto First Lover on

    c’est drôle que je ne fait pas touts se qui écrit la haut et je passe mon temps a regarder les anime japonnais et je suis la première . Mon secret est quand je vois un anime .un personnage qui a un haut niveau même ci c’étais imaginaire . j’aime être comme lui ….. c’est bizarre mais ca marche super bien avec moi xD Je suis vraiment fière

    • je ss certains que a un niveau tu ferras ce qu’il disent et tes anime japonaise tu n’en aurras plus le temps

  9. Hhhhhhhh moi je suis déja la premiere de ma classe et de tous les classe

  10. Moi j e etais toujours la meilleure de ma classe.mais cette année j arrive plus à travailler et même je redouble je me dis que c est à cause du déménagement parce ici il y a trop de bruit…je veux redevenir l eleve brillante que j etais

    • Bonjour Hélène,
      Malheureusement, je ne peux pas te donner de solution miracle. Mais sur Réussir Mes Etudes, tu trouveras beaucoup de conseils qui devraient pouvoir t’aider.
      Bon courage !

  11. Bonjour, votre site est très motivant. Je suis en première s et je sais que mon année compte pour mon dossier post-bac, mais quand je suis devant mes devoirs je n’ai point envie de réviser/travailler auriez-vous un conseil?

  12. J’aimerai tellement etre le premier de ma salle de classe pour ke les gens me remarque,m’admire et me tutoir…

  13. salut je m appelle salma j ai adoré ce que tu as dis je suis toujours par les 5 premiers de la classe je fais de mon mieu peux-tu me donner autre conseils

  14. salut je suis Esther j ai adore vos conseil avant j étais dans les 5 premiers de ma classe mais maintenant je ne travail plus et je croie que vos conseil avons m aider

  15. Salut moi je ne sais ce qui m’arrive depuis l’école primaire j’ai été premier de ma classe mais j’ais constaté depuis la classe de seconde tout n’allais plus.
    En classe, c’est moi je fais la plupart des choses c’est à dire les exercices compliqués de maths et de physique.
    je participe très bien au cour quant il s’agit de note l’excès de confiance ou le traque ou la violenté d’avoir la plus forte note fait que je n’arrive pas avoir de très bonne note je vous demande de me conseiller une méthode qui va me permettre de combattre et de vaincre se fléaux qui menace mon avenir

  16. Je veux à tout prix être le premier de ma car je veux me surpasser dans le domaine de l’intelligence.

  17. Slt je suis exaucée je souvent pas de pourcentage qui plais a mes parents mais pourtant ils vont tout pour me scolarisé dans une bonne école mais moi je leurs déçoit je sais pas quoi faire

  18. Bonjour, votre article est très très, je suis en bac est je veux avoir 20/20 du moyen général je dis ça à chaque fois vraiment c’est ça mon but mais le problème c’est pas du tout dans ma manière ou dans le fait que j’apprends pas, mon problème c’est que dans les contrôle j’arrive pas j’ai des notes autour de 13/14, je n’ai marre de mes notes je veux arriver sauvez moi s’il vous plaît ?
    Merci d’avance

  19. Salut moi c’est martial…… Mon objectif c’est être le premier du benin .mais j’ai par souvent de bonne note en interro..mais les devoirs je me débrouille.que fait pour mon objectif? S.v.p..

  20. Juste savoir, quoi faire pour être le premier de sa classe or on est prèoccupé par autres choses, comme les travaux?.