Comment faire des fiches de révision ?

0

Si vous aviez droit à une demi-feuille, qui inclut le contenu de votre choix, à côté de vous pendant votre prochain examen, que trouverait-on dessus ?

C’est la question que vous devriez vous poser en premier quand vous faites vos fiches de révision. Voyons dans cet article pourquoi et comment on apprend mieux avec des fiches de révisions.

#tropfunlasoiree #etudes #cestchiant #soupe #fichederevisions

A post shared by Dulcie Ama (@ludanslecielavecdesdiamants) on

Voici quelques conseils absolument nécessaires pour faire des excellentes fiches de révision. Prenez donc vos feuilles Bristol, votre stylo 4 couleurs et votre classeur A5, et c’est parti pour une séance de révisions hyper-efficace.

Comme je le disais plus tôt, l’essentiel avec une fiche de révisions, c’est de réussir à placer sur un petit format, et sans tricher en écrivant tout petit, les quelques notions qui vous permettront de réussir votre prochain contrôle de connaissances. La première chose à faire est donc de bien choisir le support. Feuilles Bristol, disais-je plus haut : je persiste et signe, c’est ce qu’il vous faut. Une demi-feuille de papier ne s’emmène pas partout, elle s’abîme rapidement, on peut la perdre au milieu du reste. Un support électronique, c’est la porte ouverte à toutes les distractions, donc on évite aussi. Reste cette fiche cartonnée, au format A5 pour se glisser facilement un peu partout et pour limiter tout naturellement la quantité de contenu que vous devez apprendre. Il s’agit vraiment de ne conserver que les essentiels ! Pour bien vous y retrouver ensuite, je vous recommande d’utiliser des couleurs différentes. Au collège et au lycée, j’avais un classement tout simple, vert pour la SVT, jaune pour la physique, bleu pour le français.

En haut de chaque fiche, notez ensuite le titre du chapitre qu’elle résume. Si vous avez vraiment, vraiment besoin de plusieurs fiches pour un chapitre (d’autant plus qu’il ne faut écrire que sur le recto des fiches pour pouvoir englober tout le cours en un coup d’oeil), n’oubliez surtout pas de les numéroter. Essayez quand même d’être le plus synthétique possible.

À la fin de chaque jour, à la rigueur de chaque semaine, reprenez votre cours tout entier. Complétez-le là où c’est nécessaire, et comprenez ce qui est le plus important. Reformulez, dans vos propres mots, ces essentiels. Assurez-vous, en même temps que vous les copiez, que vous les comprenez parfaitement. Les exercices, exemples, démonstrations, n’ont pas leur place sur cette fiche, mais vous ne devez bien sûr pas les négliger. Recopier quelque chose sans l’avoir bien compris, c’est perdre votre temps.

Dans vos fiches de révisions, le plus important à inclure, ce sont :

  • Les mots-clés et noms
  • Les définitions du vocabulaire exact à utiliser
  • Les formules
  • Les dates

N’oubliez rien de tout ça : rappelez-vous toujours que l’objectif d’une fiche est de pouvoir atteindre une bonne note en examen sans avoir utilisé d’autre support. C’est valable pour les questions de cours, mais travaillez aussi en appliquant vos connaissances dans des exercices pratiques, évidemment. Essayez de ne pas rédiger des paragraphes entiers et d’éviter des syntaxes de phrases complètes. Pour une fois, les transitions, la rédaction, on évite : seules les informations essentielles doivent figurer sur votre fiche pour le meilleur effet possible. Je ne le répéterai jamais assez.

Si vous avez du temps en rab, n’hésitez pas à faire des fiches thématiques. Elles consistent à faire des fiches avec un plan détaillé tout prêt, comme si vous deviez le ressortir en examen demain, sur des sujets qui risquent de tomber. Très utile en particulier pour préparer le bac, quand on sait qu’on aura une dissertation sur un thème donné : tout est prêt et retenu, et dans le bon ordre en plus de ça ! Ces fiches vous demanderont beaucoup plus de travail, puisqu’il faut réorganiser le cours et l’appliquer à un domaine précis, mais elles permettent d’apprendre plus efficacement, ainsi que de gagner du temps pendant l’examen, et de moins stresser parce que vous serez prêt à gérer votre examen. J’avais fait ça pour mon oral du bac de français, avec une fiche par texte sur lequel je pouvais tomber, et ça a été une réussite.

Quelles sont vos astuces pour créer une super fiche de révision ?




Comments

comments

Comments are closed.