Comment établir un planning de révisions ?

0

Je me rends compte que j’ai finalement assez peu parlé de gestion du temps pendant les révisions et les partiels sur Réussir Mes Études, me concentrant plutôt sur les méthodes d’apprentissage. Ça ne vous a pas échappé non plus, puisqu’un lecteur de Réussir Mes Études m’a récemment envoyé un petit message pour me demander un article sur comment créer un planning de révisions pour les partiels. J’espère donc que ma méthode vous sera utile !

Trouver les priorités

La première chose que je fais en période de partiels, c’est de noter les examens que je vais avoir, quand je vais les avoir, et de noter leur difficulté. Dans le tableau ci-dessous, je me concentre uniquement sur l’examen final : les travaux à rendre et présentations sont déjà faits.

classer les cours par difficulté

Diviser chaque matière en unités de révisions

Certains professeurs divisent leurs thèmes par chapitres, d’autres par heures de cours. D’une façon ou d’une autre, vous finirez toujours par trouver des unités de taille relativement égale à l’intérieur d’une matière, quitte à devoir diviser le tout par éléments d’un certain nombre de pages ou d’exercices.

diviser les cours en unités

Associez les unités et les jours de révisions

Définir le nombre de jours avant l’examen (6 jours par semaine)

Rentrez le tout dans un calendrier

J’ai commencé par décider ce que je mettrais dans chaque jour. L’essentiel ici est de bien se souvenir de ne travailler que 6 jours par semaine : reposez-vous un jour par semaine, vaquez à vos occupations, voyez votre famille ou vos amis ! Ce serait bien dommage de vous retrouver trop fatigué pour faire fonctionner votre cerveau correctement.

J’ai pour ma part décidé de ne pas travailler le lundi – le dimanche, choix “évident” pour beaucoup, n’est pas optimal parce que je peux difficilement en profiter pour mes procédures administratives, un passage chez le médecin ou encore aller faire les courses.

Faites un planning par jour

Vous remarquerez 3 types de contenu dans ce tableau :

  • Le jour de l’examen dans une matière, je ne fais RIEN d’autre. Je ne me concentre que sur la matière concernée.
  • J’avance d’un chapitre ou d’une section par jour de révision. J’étale bien ça sur la durée.
  • J’ai placé quelques journées de “Révisions générales” sur une matière, parfois avec une section d’une autre matière. Les révisions générales, c’est consacrer l’essentiel de ma journée à tout ce que j’ai révisé jusqu’à maintenant.

Ce planning est juste un exemple, et un exemple sur le court terme au passage, avec seulement 4 examens peu espacés et pas de travail à rendre. À vous de voir combien de jours il vous faudra pour tout apprendre : 30 ne suffiront sûrement pas si vous avez plus de matières, ou plus de cours difficiles.

Faire un planning heure par heure ?

Je vois beaucoup de gens se bloquer des heures dans un calendrier de type Google Calendar. C’est possible, mais je ne le recommande pas. Je préfère travailler par objectifs.

Cependant, il y a bien un cas de figure dans lequel il est intéressant d’utiliser un calendrier détaillé pour chaque journée : si vous travaillez en suivant la méthode Pomodoro, vous savez exactement combien de temps prévoir et comment le gérer.

Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

Leave A Reply