Pomodoro : la meilleure technique pour réussir

2

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je ne ferai pas dans l’originalité, désolée : j’ai déjà traité de la technique Pomodoro auparavant sur Réussir Mes Etudes, mais c’est quelque chose qui me tient à coeur et que j’ai expliqué à deux personnes différentes cette semaine.

Alors voilà le postulat de base de la technique Pomodoro : la durée de concentration maximale d’un adulte se situe en général aux environs de 20 minutes (Source). C’est-à-dire qu’au-delà de 20 minutes de travail intensif ininterrompu, voire avant, vos performances et votre concentration vont forcément se dégrader de façon continue jusqu’à ce que vous perdiez complètement votre temps à lire et relire les mêmes pages sans rien réussir à en retenir.

Vingt minutes, c’est extrêmement court, et il est mal vu – à tort – de ne passer qu’une vingtaine de minutes à travailler sur quelque chose. Résultat, on se retrouve parfois à passer deux ou trois heures sur une matière ou un instrument, par exemple, et c’est absolument ridicule, parce qu’après au mieux trois quarts d’heure, le découragement s’installe et on n’apprend plus efficacement. Comment combattre ce problème ?

C’est la méthode de gestion du temps Pomodoro qui remporte la palme, à mon avis : elle n’est vraiment pas compliquée à mettre en oeuvre, et permet une concentration maximale même pour les personnes les moins motivées en temps normal. Voici donc un rappel de ladite technique Pomodoro :

4x 20 minutes de travail intensif

5 minutes de pause entre les sets

20 minutes de pause entre les séries de 4

C’est très simple. Ma petite soeur, qui utilise également la technique Pomodoro pour ses révisions au lycée, a fabriqué un petit tableau sur lequel elle a marqué le déroulement d’un cycle Pomodoro, et elle y rajoute au début de chaque cycle les 4 sujets sur lesquels elle va travailler. Résultat, elle a tout sous les yeux, et elle sait qu’il lui suffit de travailler 80 minutes (avec 3 pauses au milieu !) pour réviser 4 matières différentes ou accomplir 4 tâches, ce qui est généralement largement suffisant pour une bonne réussite scolaire.

N’hésitez donc pas à tester cette technique (comme pour toute habitude, il faut vous y astreindre sérieusement pendant au minimum 21 jours de suite, ne l’oubliez pas), et à proposer vos suggestions, remarques et questions dans les commentaires de cet article !

Share.

About Author

2 commentaires

  1. Pingback: 10 façons de combattre le stress pendant les partiels | Réussir Mes Etudes

Leave A Reply