Catégories
Améliore tes notes Oraux

Réussir les oraux du bac

Note d’avril 2020 : si le bac a beaucoup changé, les conseils pour réussir ses oraux restent les mêmes.

Le bac blanc vient de se terminer pour la plupart des élèves de Première et de Terminale. Voici quelques conseils pour réussir vos oraux à tous les coups cet été !

La première impression compte autant, voire plus, que tout le reste de votre exposé. N’oubliez jamais que le langage non-verbal constitue 70% de ce que votre interlocuteur retiendra de vous ; à ce sujet, je vous invite à attendre la publication d’un prochain article sur l’importance des apparences.

Mais la première impression, c’est aussi l’introduction, qui doit être soignée. N’hésitez pas à la rédiger en entier si vous avez peur de faire des phrases qui n’ont aucun sens, tout comme la conclusion – évidemment, le reste de votre exposé ne doit surtout pas être rédigé sur une feuille, sinon vous donnerez l’impression de lire un texte appris par coeur ! Votre introduction doit donc être parfaite, ainsi que votre conclusion, pour laisser une première et une dernière impression mémorables à votre interlocuteur.

Quant au contexte, n’oubliez pas qu’il doit absolument contenir des transitions et ne pas passer d’une partie à une autre sans la moindre préparation. L’examinateur sera pris par surprise et n’appréciera pas du tout que vous passiez d’un sujet à un autre sans résumer la partie précédente en quelques mots et annoncer la suivante !

N’hésitez pas à faire réagir l’examinateur, à lui poser des questions (auxquelles vous répondrez bien sûr vous-même..), à insister sur un point en le répétant, à utiliser vos mains pour faire passer votre message plutôt que de rester planté sur votre chaise. Travaillez avec un partenaire en dehors des examens, il n’est pas obligé de vous écouter, mais vous aurez ainsi la possibilité de voir quand votre partenaire s’ennuie manifestement ou, au contraire, est intéressé par ce que vous dites.

Si cet article vous a plu, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux pour vos collègues étudiants. Un commentaire pour discuter de la réussite aux examens oraux sera également le bienvenu !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *