Catégories
Définis ton avenir Formations commerce

Mon AST2 : Les Ecrits

J’ai passé quatre concours différents : Passerelle, Skema, l’EM Lyon et Audencia. Certaines épreuves sont communes à plusieurs écoles :

  • Le Tage-Mage

J’ai passé l’épreuve du 6 avril, à Grenoble. L’organisation était parfaitement en place, et nous n’avons pris aucun retard, ce que j’ai particulièrement apprécié, étant impatiente de nature. Ce fut cependant une longue épreuve, très fatigante, où j’ai eu l’impression de complètement rater cette épreuve. Tout compte fait, je me retrouve dans les 10% ayant reçu la meilleure note, avec un score de 413 (40 en raisonnement mathématique, 42 en raisonnement verbal et en raisonnement logique).
Le Tage-Mage est demandé pour les concours Passerelle, Skema, EM Lyon et Audencia.

  • Le TOEIC

Je ne me faisais aucun souci pour le TOEIC ; n’importe quel élève de LEA peut le passer et avoir minimum 930, n’ayez aucune inquiétude, donc, si vous avez un niveau ne serait-ce que potable en anglais, vous aurez une note tout à fait correcte. J’ai moi-même obtenu 985.
Le TOEIC est demandé pour les concours Skema et EM Lyon, et si on souhaite intégrer le parcours English Track d’Audencia.

Les autres épreuves sont spécifiques à chaque concours.

  • Passerelle

Le concours Passerelle est constitué de trois épreuves (+ Tage-Mage) : option, anglais et synthèse.
La synthèse est généralement l’épreuve à plus gros coefficient, et selon moi la plus difficile ; il faut y résumer, en trois pages maximum et en peu de temps, un dossier d’une vingtaine de pages sur un thème donné. Pour nous, c’était le sort des personnes âgées en France aujourd’hui.
L’anglais se présente sous la forme d’un QCM de grammaire, vocabulaire et compréhension écrite.
L’option varie selon la spécialité que vous avez choisie. Les épreuves de langue (j’avais pris italien) sont divisées en trois partie : premièrement, résumer un texte italien en italien, puis résumer un texte français en italien, et enfin, une courte rédaction sur le sujet du dossier. Notre sujet était l’industrie des lunettes italiennes.

  • EM Lyon

Quatre heures et une dissertation. Heureusement, on nous fournit bon nombre de documents pour nous servir de support si on n’a rien à dire. Le but n’est pas de faire une synthèse de ces documents, mais bien une dissertation argumentée, tout en les citant. Je suis tombée sur le Made In France de Montebourg, et comme j’avais peu de connaissances sur le sujet, je me suis contentée de faire une synthèse la mieux construite possible, puis d’ajouter mes quelques connaissances personnelles. Je suis partie au bout de trois heures.

  • Skema

Il faut envoyer un dossier complet à Skema ; il n’y a pas d’épreuve spécifique. L’école se base sur le dossier, le score au Tage-Mage et le score au TOEIC pour l’admissibilité.

  • Audencia

La dissertation se déroule ici sans document, et en seulement 45 minutes. L’épreuve censée commencer à 10h15 a en fait démarré à 10h50 ; le stress était à son comble. Le sujet : « Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sont-ils appelés à dominer le monde ? ». Interdiction de dépasser la copie double, comme à Lyon et à Passerelle.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *