Comment survivre sans dormir ?

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Étant un étudiant débordé, vous manquerez probablement parfois de sommeil. Même s’il vaut toujours mieux éviter de passer une nuit blanche sur un DM pour le rendre à l’heure, ou de réviser un partiel à cinq heures du matin alors qu’il est à huit heures, c’est une réalité à ne pas négliger. Voici quelques idées pour vous en sortir malgré la fatigue.

Prenez une douche froide

Bon, d’accord, prendre une douche froide, c’est particulièrement désagréable. Si vous ne vous en sentez pas capable, prenez une douche chaude, qui vous fera presque autant de bien, et finissez par un jet d’eau froide sur tout le corps. L’eau froide assure une meilleure santé de votre peau et de vos cheveux et améliore votre circulation sanguine, contribuant de plus à vous réveiller efficacement.

Vous ne vous sentez même pas capable de finir par un jet d’eau froide ? Essayez au moins d’en passer sur l’intérieur de vos poignets et sur votre visage, sur votre cou également si vous le pouvez, avec un passage express côté lavabo.

Mangez quelque chose

S’il y a bien quelque chose de pire que de ne pas dormir assez, c’est bien de ne pas assez manger. Votre corps a besoin d’être nourri pour vous fournir l’énergie suffisante pour travailler efficacement. Le sentiment de faim est une des pires choses qui puisse vous arriver.

Mangez bien des protéines et des glucides lents. Une grosse erreur que font bien des gens, c’est de penser qu’une bonne dose de sucres rapides sans apports nutritionnels, type bonbons-Coca, les aidera à avoir l’énergie dont ils ont besoin pour tenir toute la journée.

La vérité, c’est que ce genre d’aliments a tendance à avoir l’effet opposé. Vous aurez peut-être un pic d’énergie bref, mais après quelques instants, vous serez encore plus fatigué qu’auparavant et ne pourrez plus du tout vous concentrer. Contentez-vous donc de vraie nourriture naturelle pour avoir un maximum d’énergie.

Concentrez-vous sur ce que vous devez faire

Puisque vous êtes moins en forme que d’habitude, vous n’allez pas pouvoir faire autant de choses que vous n’en avez l’habitude. Choisissez donc les tâches que vous allez effectuer avec attention. Cela signifie que vous ne devriez faire que ce qui est vraiment important : tout ce qui est moins urgent que quelques heures supplémentaires de sommeil devra attendre.

Bougez

Rester assis sans bouger pendant un certain temps lorsque vous n’avez pas dormi depuis un certain temps vous entraînera vers l’endormissement à coup sûr. Il faut vous lever et rester actif régulièrement pour sécréter quelques endorphines, dont la fonction principale est de stimuler votre système nerveux. Lorsque vous faites un peu d’exercice, vous êtes donc plus rapide et plus concentré.

Évidemment, je ne vous parle pas de faire deux heures de musculation intensive pour avoir les bénéfices du sport. En effet, ce serait une très mauvaise idée que de vous épuiser à la tâche ! Mais sortir un peu et faire un petit jogging d’une dizaine de minutes, ou même sautiller un peu sur place (en dansant, peut-être ?) peut vous aider énormément et vous faire beaucoup de bien.

Caféine : soyez sages

Évidemment, le café, et la caféine plus généralement, ça réveille. L’amour des Français pour le café est bien connu ; souvenez-vous cependant bien de faire attention à la façon dont vous le buvez. Il y a en effet quelques effets indésirables à boire trop de café : l’insomnie, des tremblements, et même certains troubles cardiaques. Si vous dépassez trois tasses de café par jour, en moyenne, vous devriez vous inquiéter.

Un autre souci de la caféine : on en devient très rapidement dépendant pour rester réveillé. C’est une très mauvaise chose : cela veut dire, premièrement, que vous ne pourrez pas fonctionner correctement sans café, et deuxièmement, que l’insomnie suivra. Bientôt, vous ne lirez plus des articles sur comment mieux se réveiller, mais sur comment s’endormir !

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