Réseaux sociaux : optimiser son profil

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Je vous ai déjà parlé plus d’une fois de l’importance des réseaux sociaux, que ce soit dans la recherche de stage ou simplement pour se créer un réseau professionnel qui sera utile par la suite. Une chose que je n’ai par contre jamais faite, c’est vous parler un peu plus en détail du choix du réseau social en question, et de comment optimiser son profil : ce sera donc le but de cet article. Comme toujours, n’hésitez surtout pas à commenter en ajoutant vos remarques, réflexions, questions et conseils !

LinkedIn est premier des réseaux sociaux du secteur, bien sûr : extrêmement répandu dans le monde entier, il offre la possibilité de postuler en un clic à des stages et emplois, de s’inscrire à des groupes d’intérêts et de voir le profil des personnes qui vous feront passer l’entretien et sous la tutelle desquels vous serez par la suite. Rien de mieux pour préparer un entretien et pour savoir à quoi s’attendre lors de son quotidien au sein de l’entreprise. Enfin, vous avez la possibilité d’écrire des articles sur votre profil, ce qui peut beaucoup aider votre stratégie de communication en ligne si vous n’avez pas votre propre blog (chose que je vous conseille cependant fortement, nous en parlerons à une autre occasion).

Côté réseaux sociaux français, on trouve Viadeo, que je déconseille généralement, parce qu’il est vraiment focalisé sur notre pays et délaissé de la plupart des profils internationaux, y compris ceux des entreprises françaises mais tournées vers l’étranger. Avec les mêmes défauts, mais plus tourné vers les étudiants, et très intéressant pour les porteurs de projets, même si ce n’est pas le site le plus adapté pour la recherche de stage puisqu’on y trouve malheureusement peu de recruteurs, Wizbii se démarque. Intéressant pour se créer un groupe de personnes intéressées par les mêmes projets !

Le plus important, une fois votre réseau social choisi, sera d’avoir le meilleur profil possible. Voici quelques astuces pour cela :

1. Sur les réseaux sociaux, créez un profil multimédia

Bon nombre de profils LinkedIn sont en texte uniquement, et c’est ennuyeux à mourir. L’option portfolio de LinkedIn vous permet de mettre en ligne des présentations, des photos, des vidéos et toutes sortes d’autres fichiers. Utilisez-le pour donner un peu plus de vie à votre CV, et montrer concrètement à quoi a servi votre engagement dans toutes vos expériences préalables. Cette option existe sur certains autres réseaux sociaux : sachez donc vous en servir.

2. Sur les réseaux sociaux, n’ayez pas peur des détails

Sur les réseaux sociaux professionnels, votre CV n’est pas limité à une page. Profitez-en pour détailler vos actions et décrire ce que vous savez faire de façon pertinente plutôt que de tout résumer en quelques mots à peine. Cette fois, vous pouvez parler d’un petit boulot intéressant, d’un poste de bénévole au sein d’une association locale, d’un projet qui vous tient à cœur, de la liste de vos cours d’université…

3. Sur les réseaux sociaux, travaillez le résumé

C’est une opportunité de vous présenter avec plus de liberté qu’ailleurs. N’hésitez donc pas à expliquer qui vous êtes et ce que vous cherchez, sans non plus écrire un roman : quelques phrases pertinentes et bien écrites forment une excellente introduction à votre profil et devront donner envie au recruteur de le parcourir en entier.

4. Sur les réseaux sociaux, n’ayez pas peur d’ajouter des contacts

À commencer par vos camarades de promotion, vos professeurs (vous pouvez éventuellement leur demander d’abord s’ils acceptent leurs élèves dans leur réseau, mais c’est généralement le cas), vos collègues de stage et de travail, et en allant vers les personnes qui font partie de la même industrie ou qui ont les mêmes intérêts que vous, vous pouvez déjà ajouter un certain nombre de personnes.

Vous aurez bien d’autres occasions d’ajouter des gens par la suite : vos amis, les personnes avec qui vous suivez des MOOCs, les personnes qui font partie du même groupe que vous (les groupes, justement, on y vient) ou encore des rencontres intéressantes que vous aurez faites lors de séminaires par exemple.

5. Sur les réseaux sociaux, rejoignez des groupes

Sur la plupart des réseaux sociaux, il existe des groupes pour tout et n’importe quoi : sur LinkedIn, par exemple, j’ai rejoint plusieurs groupes en rapport avec l’eSport et l’industrie du jeu vidéo, la traduction, le marketing digital, les écoles de commerce européennes… Dans tous ces groupes, il se crée un esprit de communauté qui fait qu’on sera plus enclin à partager des offres d’emploi ou de stage et des informations intéressantes ; de plus, ce sont des informations que vous n’auriez jamais pu voir si vous n’aviez pas été dans ce groupe, puisqu’elles proviennent généralement de personnes que vous n’avez jamais rencontrées auparavant. Ainsi, rejoindre un groupe est utile ; y être actif, encore plus. Ayez pour objectif qu’on reconnaisse votre nom quand vous postez quelque chose, et créez des vrais liens avec les autres membres des groupes dont vous faites partie.

6. Sur les réseaux sociaux, recommandez les autres

Recommander les personnes avec qui on a travaillé ne coûte rien (à la rigueur, si on veut faire les choses correctement et ne pas simplement cliquer sur les petits + à côté des compétences, cela peut coûter le temps de rédiger un paragraphe). Prenez donc le temps de préciser à tout employeur potentiel que la personne avec qui vous avez fait un projet de groupe cette année, ou un client d’une de vos missions d’intérim, a été quelqu’un qui a rendu votre travail plus agréable. C’est gentil pour cette personne, c’est important pour les recruteurs, et on vous rendra souvent la pareille.

7. Sur les réseaux sociaux, mettez une photo de profil

Sans photo de profil, vous donnez l’impression de ne pas savoir utiliser la plate-forme correctement. D’après The Ladders, le recruteur passe 20% du temps passé sur votre profil à regarder votre photo : appliquez-vous et prenez le temps de faire une belle photo dans des conditions optimales !

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4 commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils. Un bon résumé doit faire combien de ligne en moyenne. C’est ce que je dois mettre ou ne pas dedans. Et comment on pour que la personne vous recommande ou écris des choses sur vous. J’ai mis pas mal de compétence et j’ai pas mal de contacts aussi sur linkedin mais je n’ai que 3 reco. et les 3 vient d’une même personne. Doit on faire une demande ou les contacts le font de leur gré?

    • Un bon résumé peut avoir une longueur très variable ; je conseille de ne pas dépasser 10 lignes.
      Le meilleur moyen d’encourager les gens à vous recommander est de les recommander d’abord : en général, il vous rendront la pareille.

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