Catégories
Orientation

Sciences Po Paris – Témoignage (2/2)

J’ai passé le concours d’admission en master de Sciences Po Paris en 2014, après une licence d’économie de l’Université Catholique de Lille. Contrairement à beaucoup de candidats aux concours AST j’ai choisi mon orientation post-bac dans l’optique de préparer ces concours à 3 ans. Voici un compte-rendu de ce concours et de comment je l’ai préparé.

Cet article est en deux parties :

  1. Préparation et épreuves écrites
  2. Épreuves orales et résultats d’admission

Les résultats d’admissibilité

N’ayant aucune idée de la sélectivité du master auquel je postulais, je ne m’attendais à rien. J’ai toutefois été admis sans trop de difficultés, avec 17 à l’écrit. Je pense que j’ai bien profité de ma préparation au CAD et à l’EM Lyon, mais je n’exclus pas aussi d’avoir eu un gros coup de chance.

Détail important : les résultats ne vous sont pas envoyés par e-mail. Vous devez aller sur le site de Sciences Po Paris et télécharger un fichier PDF avec tous les noms des autres candidats admissibles dans tout les masters.

Préparation des oraux

La préparation des oraux est très mal tombée. En effet, toute la procédure d’admission de Sciences Po Paris est décalée par rapport à celles des écoles de commerce. C’est-à-dire que les écrits ont lieu avant tous les autres, et que les oraux tombent juste avant les épreuves écrites de l’EM Lyon. Je n’ai donc pas pu préparer ces oraux aussi bien que je le voulais.

L’oral de Sciences Po Paris consiste en un entretien d’une vingtaine de minutes dans la langue dans laquelle sont dispensés les cours du Master. Pour le Master in Economics and Business, l’entretien a donc lieu intégralement en anglais. Autant dire que vous avez intérêt à bien le préparer, parce qu’un entretien ou vous devez chercher vos mots toutes les 30 secondes risque de ne pas faire une très bonne impression au jury.

Pour préparer cet oral j’ai donc commencé par lister les mots auxquels j’aurai vraiment besoin (du lexique financier essentiellement), puis j’ai travaillé ma présentation en anglais jusqu’à ce que je sois à l’aise et j’ai fini par travailler les questions les plus couramment posées en entretien, mais en anglais. Tout ceci en plus de la préparation aux écrits des autres concours.

Mes conseils pour la préparation des oraux :

  • Faites attention aux détails des consignes, j’ai découvert un peu par hasard que l’entretien se déroulerait en anglais
  • Des oraux ça se prépare, n’espérez pas cartonner en y allant en touriste
  • Si l’oral doit se dérouler en anglais, demandez à un prof ou à un ami de vous aider à vous faire passer des oraux blancs en anglais. Avoir des retours sur son niveau de langue n’est jamais mal, surtout que, d’expérience, je pense qu’on a tendance à se surestimer.

L’oral de motivation

L’entretien de personnalité avait lieu dans les locaux de Sciences Po Paris, rue des Saints-Pères. N’habitant pas Paris, j’ai dû prendre le train et le métro pour arriver sur place. 5h de train et 1h30 de métro aller-retour, histoire de se mettre dans l’ambiance.

J’étais convoqué vers 11h, je suis arrivé avec une petite heure d’avance, le temps de découvrir un peu les locaux et de discuter avec les autres candidats. Il y avait assez peu de jurys (j’en ai compté 5), et à peu près 2 candidats qui attendaient devant la porte chaque jury. Je ne sais pas si les oraux n’étaient que pour le Master in Economics and Business ou s’il y avait aussi des candidats pour d’autres Masters.

La plupart des candidats avaient l’air assez stressés, bien plus qu’à HEC ou qu’à l’ESCP. J’en déduis donc que, pour beaucoup, Sciences Po Paris est le premier choix et donc que la concurrence sera rude. Je m’assois à côté du candidat qui va me précéder pour l’entretien de personnalité, un type de l’ESC Rennes, très sympa au demeurant.

Il entre confiant et ressort 20 minutes plus tard dépité, me confirmant que l’oral se déroule bien en anglais mais qu’il ne le savait pas.

Le jury était composé de 2 personnes : la responsable du Master et un professeur d’économie de HEC Paris. L’entretien se déroule de manière très classique, tout mon background est passé en revue, mais j’en sors avec un sentiment mitigé. Je pense avoir convaincu le professeur d’HEC Paris, mais pas la responsable du Master.

Mes conseils pour le Jour J :

  • Arrivez en avance pour être sur de ne pas être en retard et pouvoir décompresser un peu
  • Discutez avec les autres candidats
  • Ne révisez surtout pas votre présentation au dernier moment,  c’est un coup à s’embrouiller
  • Au cours de l’entretien soyez brefs, direct et concis. 20 minutes ça ne laisse pas de temps pour la langue de bois

Résultats d’admission

Les résultats d’admission tombent, je suis admis « sous réserve de présenter un test de langue certifiant du niveau d’anglais requis ». Après analyse des résultats, je me rends compte que Sciences Po Paris n’a pris que très peu de candidats extérieurs à l’institution. D’après les retours que j’ai eu :

  • 90 places pour le Master in Economics and Businness
  • 45 places réservées à des étudiants étrangers
  • 45 places pour les étudiants français internes et externes à Sciences Po Paris

Parmi ces 45 places réservées aux étudiants français, 38 ont été prises par des étudiants de Sciences Po Paris et 7 ont été prises par des personnes n’y étudiant pas déjà. Autant dire que 7 places pour des centaines de candidats, c’est vraiment vraiment peu.

(Ces chiffres ne sont pas officiels et ne sont peut-être pas vrais. C’est ce que j’ai déduit des retours que j’ai eu et des documents affichés sur le site de Sciences Po Paris.)

Stratégie post-admission

Les résultats sont tombés le 23 mai 2014, ce qui me laissait cinq semaines pour passer un test d’anglais avec le niveau requis pour pouvoir intégrer. Problème : les résultats d’admissibilité du CAD tombaient le 28 mai, et je n’avais pas envie que ma préparation à un quelconque test d’anglais vienne téléscoper mon éventuelle préparation aux oraux de l’ESCP (je n’envisageais pas une admissibilité à HEC, comme je l’ai raconté dans mon article sur le CAD).

J’ai donc adopté une stratégie simple, standby jusqu’à 28 mai, puis :

  • En cas d’admissibilité à l’ESCP : je sacrifie Sciences Po Paris pour tout mettre sur ces oraux
  • En cas de non-admissibilité à l’ESCP : je mise tout sur ce test de langue pour Sciences Po Paris

Au final je suis admissible à HEC et à l’ESCP, j’abandonne donc Sciences Po Paris, et suis admis à HEC un mois et demi plus tard.

Si jamais vous êtes dans cette situation, c’est à vous de voir au cas par cas. Ma méthode était la plus risquée, mais c’est celle qui a payé le plus.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

2 réponses sur « Sciences Po Paris – Témoignage (2/2) »

Merci Guillaume pour ce partage d’expérience et surtout BRAVO pour votre excellente stratégie pour la préparation des concours et votre admission à HEC PARIS et SCIENCE PO PARIS!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *