Catégories
Trouve l'équilibre

N’ayez plus peur d’échouer !

Nous avons tous peur de l’échec. C’est humain, aucun de nous ne croit vraiment à la maxime « ce qui ne me tue pas me rend plus fort ». Mais cela peut être handicapant quand on décide de se lancer dans une nouvelle filière d’études, de changer de vie… Alors, comment réagir ?

Tout d’abord, il faut que vous sachiez vraiment ce que vous voulez. Moins vous êtes sûr de vous, plus les chances d’échouer sont élevées, alors ne perdez jamais de vue la motivation que vous avez pour effectuer ce changement.

Quand vous avez peur de l’échec, c’est que vous êtes attaché à ce que vous avez déjà, que vous préférez cela à une prise de risques trop importantes, et c’est cela qui bloque bien des gens sur le point d’effectuer un changement qui pourrait transformer leur vie. Mais cette peur est illogique si vous gardez à l’esprit que ce qui vous attend est forcément meilleur : vous avez un but précis, vous ne pouvez pas échouer.

Vous devriez réfléchir à tout ce qui vous échappera si vous n’effectuez pas ce changement plutôt qu’à ce que vous risquez en le faisant. Aurez-vous un salaire plus bas que ce que vous pourriez viser en créant votre entreprise ? Prendrez-vous moins de plaisir dans les études que vous faites actuellement ? Voyez tout ce que vous pourriez perdre en continuant dans la voie où vous êtes à présent. Ce serait dommage de rater tout cela, simplement parce que vous avez peur d’un potentiel échec, n’est-ce pas ?

Pensez également à tout ce que ce changement pourrait vous apporter de positif. C’est bien plus important que les échecs que vous risquez, n’est-ce pas ? Si ça ne l’est pas, alors vous pouvez effectivement vous poser des questions sur cette décision. Mais si on vous propose de grandes réussites pour un certain risque, sautez sur l’occasion, et convainquez-vous que même le risque pourra vous aider à vous améliorer par la suite : qui ne tente rien n’a rien.

Cet article vous a-t-il été utile ? Avez-vous déjà pris un risque important, et essuyé un échec, ou réussi ce que vous vouliez faire ? Racontez-nous vos expériences dans les commentaires ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les plateformes sociales !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *