7 astuces pour une bonne fiche de révision.

3

Vos professeurs vous ont probablement déjà parlé des fiches de révisions, ces petits cartons Bristol de toutes les couleurs qui sont censés vous assurer des bonnes notes pour l’éternité. Vous n’avez jamais compris ce que c’était ? Ne vous inquiétez pas, ici, tout est expliqué !

  1. Jouez avec les couleurs. Prenez une couleur de fiche par matière pour bien les reconnaître, et achetez-vous un classeur comme celui-ci pour les ranger – ce n’est pas cher du tout et vous permet de tout avoir au même endroit !
  2. En haut de chaque fiche, notez le titre du chapitre qu’elle résume, et pensez également à numéroter vos fiches s’il y en a plusieurs par chapitre. Cela vous permettra de facilement vous y retrouver parmi vos devoirs.
  3. Reprenez votre cours, et n’en gardez que le plus important. Il faut que votre fiche contienne tout l’essentiel de votre cours, sans être trop courte. Si vous vous contentez de recopier votre cours, les fiches ne vous servent à rien. Si vous épurez trop, vous allez passer à côté de beaucoup trop de points importants : gardez en tête que la fiche de cours doit se suffire à elle-même, et que vous n’êtes pas censé avoir besoin d’ouvrir votre cours pour la comprendre. Contentez-vous donc d’ôter les détails, les répétitions et n’hésitez pas à faire des schémas !
  4. Le plus important à écrire dans vos fiches de révisions sont les mots clés, dates, terminologies, noms et définitions importantes.
  5. Gardez le plan. Les titres vous permettent non seulement de vous repérer mais également de retenir les points clés : “guerre du Vietnam” et “guerre de Corée” par exemple vous indiquent qu’il ne faut pas faire l’impasse sur ces domaines. Si toute une partie de cours leur a été consacrée, c’est qu’ils sont importants !
  6. Ecrivez uniquement au recto des feuilles, pour avoir tout votre cours sous les yeux si vous le souhaitez plutôt que de devoir faire des manipulations parasites pour tourner les pages. Cela vous permet également d’avoir une bonne vue d’ensemble du cours.
  7. Est-il nécessaire de préciser qu’il faut absolument que vous fassiez vos fiches au fur et à mesure de l’année, dans l’idéal chaque week-end, plutôt que de tout faire la dernière semaine avant les examens ?
[wp_ad_camp_1]

Avez-vous déjà fait des fiches de révision ? Dans quelles matières et comment les avez-vous écrites ? Partagez vos questions ici et nous vous répondrons, et racontez-nous vos expériences pour aider le reste de la communauté !

Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.