Réussir Mes Études
  • Actualité
    • Actualité

      Live Instagram du 16 février 2019

      16 février 2019

      Actualité

      Quoi de neuf en septembre / octobre 2018…

      16 novembre 2018

      Actualité

      Les meilleures newsletters auxquelles s’abonner

      4 octobre 2018

      Actualité

      Quoi de neuf pendant l’été 2018 ?

      4 septembre 2018

      Actualité

      #NewGenbyJobTeaser : ce que j’ai appris sur nous…

      4 mai 2018

  • Trouver ma voie
    • Formations généralistes
    • Formations à l’étranger
    • Formations commerce
    • Formations ingénierie
    • Formations santé
  • Améliorer ses notes
    • Langues vivantes
    • Méthodologies
    • Oraux et exposés
    • Conseils de révision
    • Suivre en cours
  • Lancer sa carrière
    • Job étudiant
    • CV et lettre de motivation
    • Réseaux sociaux et networking
    • Entretien, stage et emploi
  • Trouver le bonheur
    • Gérer son argent
    • Gérer le stress
    • Gérer son temps
    • Garder la motivation
    • Bien s’organiser
    • Être en bonne santé
  • Ressources
  • Contact
    • Partenaires

Réussir Mes Études

  • Actualité
    • Actualité

      Live Instagram du 16 février 2019

      16 février 2019

      Actualité

      Quoi de neuf en septembre / octobre 2018…

      16 novembre 2018

      Actualité

      Les meilleures newsletters auxquelles s’abonner

      4 octobre 2018

      Actualité

      Quoi de neuf pendant l’été 2018 ?

      4 septembre 2018

      Actualité

      #NewGenbyJobTeaser : ce que j’ai appris sur nous…

      4 mai 2018

  • Trouver ma voie
    • Formations généralistes
    • Formations à l’étranger
    • Formations commerce
    • Formations ingénierie
    • Formations santé
  • Améliorer ses notes
    • Langues vivantes
    • Méthodologies
    • Oraux et exposés
    • Conseils de révision
    • Suivre en cours
  • Lancer sa carrière
    • Job étudiant
    • CV et lettre de motivation
    • Réseaux sociaux et networking
    • Entretien, stage et emploi
  • Trouver le bonheur
    • Gérer son argent
    • Gérer le stress
    • Gérer son temps
    • Garder la motivation
    • Bien s’organiser
    • Être en bonne santé
  • Ressources
  • Contact
    • Partenaires
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Comment envoyer un email à un professeur

Comment envoyer un email à votre professeur ?

par Lexane Sirac 14 mai 2012
par Lexane Sirac 14 mai 2012

Le but de cet article est de vous apprendre à envoyer des mails corrects à vos professeurs, pour n’importe quelle raison (une excuse pour un devoir un retard, une question sur un point de cours..) et sans leur donner envie de vous écraser la tête contre le clavier. En général, quand vous leur envoyez un message, ce n’est en effet pas avec cet objectif… et pourtant, on se trompe souvent sur des détails qui nous paraissent sans importance, et qui les agacent au plus haut point !

Sommaire

  • 1 Utilisez l’adresse mail que votre fac vous a fournie.
  • 2 Donnez un objet clair à votre email
  • 3 Restez simple.
  • 4 Utilisez un français correct.
  • 5 Soyez agréable.
  • 6 Remerciez-les.

Utilisez l’adresse mail que votre fac vous a fournie.

Utiliser l’adresse mail que votre fac vous a donnée en début d’année permet à votre professeur de connaître immédiatement votre nom de famille, tout en sachant également que vous êtes un des élèves de l’établissement dans lequel il enseigne. Si votre université ou établissement scolaire ne vous a pas donné d’adresse, débrouillez-vous pour que votre adresse personnelle affiche bien votre nom et ait l’air professionnelle : évitez les sexy_lolita_13@hotmail.fr et compagnie.

Donnez un objet clair à votre email

Votre objet devrait être le nom de la classe dans laquelle vous êtes avec ce professeur. Ainsi, il saura immédiatement de quoi vous parlez si vous écrivez “Histoire Américaine L2 LLCE”, par exemple ! Evidemment, il faut à tout prix éviter les “petite question” ou pire encore, les messages sans titre…

Restez simple.

J’aime imaginer que mes professeurs travaillent très dur et ont autre chose à faire que de lire les emails de leurs élèves. Du coup, je ne peux que vous conseiller de faire simple et court : votre professeur ne veut pas un roman de dix-sept paragraphes pour lui expliquer que vous avez besoin d’une nouvelle copie de l’énoncé de son devoir, alors arrêtez de tourner autour du pot et faites-lui gagner du temps.

Utilisez un français correct.

“cc c sonia de vorte classe de 8h d’englai. jtrouv pa le cour en line vs lavé postez ?” On s’est compris.

Zéro faute dans votre mémoire ou rapport de stage

Soyez agréable.

Vous êtes peut-être en train d’envoyer un mail à votre professeur parce qu’il a fait une faute ou une erreur. Restez poli et respectueux et n’oubliez pas que c’est quand même cette personne qui décidera de si vous réussissez sa matière…

Remerciez-les.

Finissez votre mail en remerciant le professeur de vous avoir accordé un peu de temps. Ça leur fait plaisir et ça montre que votre message était nécessaire, parce que vous êtes conscient qu’ils sont très occupés et que c’est admirable de leur part de prendre le temps de vous aider en plus de leur travail habituel.

D’autres conseils ? Des avis, des remarques sur cet article ? N’hésitez pas : il y a une section “commentaires” exprès pour ça en-dessous de cet article ! Et tant que vous y êtes, vous pouvez aussi partager l’article sur vos réseaux sociaux préférés pour que d’autres étudiants puissent profiter de ces conseils !

FacebookTwitterPinterestLinkedinWhatsappEmail
Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

previous post
Prise de notes : le système Cornwell
next post
Devenez un expert.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comprendre et retenir tous les cours : la...

Comment mémoriser plus rapidement ses cours dès aujourd’hui

À propos

Lexane Sirac de Réussir Mes Etudes

Je suis Lexane Sirac. J'ai créé Réussir Mes Etudes en janvier 2012 pour vous aider à atteindre l'excellence dans tous les domaines de votre vie.

Recevez les nouveaux articles du blog sur Facebook Messenger en cliquant ici

Catégories

  • Actualité
    • Actualité

      Live Instagram du 16 février 2019

      16 février 2019

      Actualité

      Quoi de neuf en septembre / octobre 2018…

      16 novembre 2018

      Actualité

      Les meilleures newsletters auxquelles s’abonner

      4 octobre 2018

      Actualité

      Quoi de neuf pendant l’été 2018 ?

      4 septembre 2018

      Actualité

      #NewGenbyJobTeaser : ce que j’ai appris sur nous…

      4 mai 2018

  • Trouver ma voie
    • Formations généralistes
    • Formations à l’étranger
    • Formations commerce
    • Formations ingénierie
    • Formations santé
  • Améliorer ses notes
    • Langues vivantes
    • Méthodologies
    • Oraux et exposés
    • Conseils de révision
    • Suivre en cours
  • Lancer sa carrière
    • Job étudiant
    • CV et lettre de motivation
    • Réseaux sociaux et networking
    • Entretien, stage et emploi
  • Trouver le bonheur
    • Gérer son argent
    • Gérer le stress
    • Gérer son temps
    • Garder la motivation
    • Bien s’organiser
    • Être en bonne santé
  • Ressources
  • Contact
    • Partenaires

Nos partenaires

  • Réussir le TOEIC
  • StudyAdvisor




  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • RSS

reussirmesetudes.fr.


Haut de page