Catégories
Définis ton avenir

Devenez un expert.

Les vacances sont là, ou elles arrivent bientôt, selon les études que vous suivez. Vous allez peut-être rester sur l’ordinateur, ou bronzer, ou dormir et manger. Je vous propose quelque chose de bien plus intéressant : choisir un domaine d’expertise et vous entraîner tout l’été pour en profiter pleinement l’année prochaine ! Voici quelques exemples de spécialités que vous pourriez développer.

  • Maîtriser un sport : Vous suivez un sport à moitié, il vous plaît bien, mais c’est tout ? Allez, trouvez un club, initiez-vous à la pratique du sport, videz votre bibliothèque et trouvez tous les bons sites Internet qui traitent de ce sujet. Apprenez toutes les règles et la biographie des grands joueurs, vous verrez, vous pourrez épater tout le monde bientôt au lieu d’être un fan à moitié impliqué, sans grand intérêt, et ce pour le reste de vos jours !
  • Apprendre le cinéma : choisissez un réalisateur, ou un genre, ou une année, ou un acteur, et regardez tout ce qui s’y rapportent. J’ai dit regardez, pas « cherchez un résumé en 3 lignes sur Wikipédia ». Après l’avoir vu, lisez sa page IMDB et instruisez-vous. Si vous faites cela régulièrement, votre futur de critique de film sera avéré !
  • Les cocktails : ah, les cocktails, un grand classique. Ca impressionne les amis et les demoiselles, ça vous permet de décrocher un boulot, ça vous assure d’être invité à toutes les soirées – et c’est quand même plus classe de dire « je suis barman » plutôt que de dire « j’aime beaucoup l’alcool », pas vrai ?
  • Lancez-vous dans les arts : attaquez un grand projet. Une nouvelle, une pièce de théâtre, un court-métrage amateur, un album de rap. Même si c’est mauvais, ce n’est pas grave – vous faites ça pour vous. Mais si c’est réussi, pensez à nous en faire profiter dans les commentaires !  Vous aurez appris beaucoup de choses sur vos talents, sur vous-même, sur cet art en particulier, et en plus, si vous avez mené le projet jusqu’au bout, c’est un avantage non négligeable et unique sur un CV.
  • Rattrapez votre retard. Parfois, mieux vaut ôter les obstacles plutôt que d’avancer dans la mauvaise direction. Alors reprenez vos vieux livres de français et téléchargez des dictées pour une orthographe parfaite à la rentrée, ou lisez tous ces livres qu’on vous a conseillés et que vous n’avez jamais trouvé le temps ou l’envie de lire, ou reprenez enfin le sport, ou trouvez un boulot pour pouvoir vous permettre d’apprendre en dehors des cours sans vous retrouver à la rue.

Donnez-vous trois objectifs pour cet été, et écrivez-les dans les commentaires : tout l’été, nous pourrons partager nos progrès dans ces trois objectifs, au fur et à mesure des commentaires. N’oubliez pas d’encourager les personnes dont les objectifs vous paraissent intéressants !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

2 réponses sur « Devenez un expert. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *