Catégories
Améliore tes notes Révisions et examens

Apprendre un cours écrit

J’ai beaucoup de mal à apprendre un cours écrit en partant d’un simple polycopié. Entendre le professeur expliquer, lire le texte à voix haute, se souvenir d’anecdotes et d’interventions d’autres personnes pendant le cours, voilà ce qui m’aide à mémoriser. Parfois, toutefois, il est impossible de réviser autrement qu’en apprenant un polycopié de cours ou un livre.

C’est difficile, certes ; mais comme tout ce que comportent nos études, il est relativement facile de mieux retenir un support écrit en suivant une méthode simple et efficace.

Mieux retenir son cours écrit

Survolez le cours.

Faites une fiche contenant uniquement sa table des matières ; les titres d’un cours constituent une liste toujours efficace des points les plus importants à maîtriser. Ensuite, regardez s’il y a des schémas et illustrations, ou uniquement du texte. Dans le premier cas, demandez-vous si les tableaux, schémas et cartes résument efficacement le cours et vous permettront de mieux le comprendre, ou s’ils ne sont là que pour l’illustrer, auquel cas les apprendre serait une perte de temps. Dans le second, préparez-vous à en chercher ou à en créer vous-même pour mieux vous rappeler le cours plus tard et vous référer à quelques illustrations plutôt qu’à des longs paragraphes.

Lisez le cours en entier.

Dans la marge de droite, résumez chaque paragraphe en trois ou quatre mots maximum. Regardez si certains paragraphes éloignés se recoupent. Séparez le cours des exemples, l’essentiel du négligeable, pour raccourcir votre cours au maximum. Si quelque chose vous paraît important mais peu clair, allez chercher plus d’informations à ce sujet et complétez le cours dans la marge de gauche (ou au dos de la page si votre cours n’est pas imprimé en recto-verso).

Faites des fiches.

Reprenez toutes les parties de votre cours qui vous ont paru importantes lors de votre première lecture, et résumez-les avec vos propres mots, en insistant sur les définitions, articles de loi, formules, à connaître par cœur (par exemple, écrivez les concepts du cours en bleu, et le « par cœur » en rouge). Privilégiez l’écriture à la main, qui rend l’apprentissage plus efficace.

Cherchez la petite bête.

Relisez les exemples, intéressez-vous vraiment au cours, n’hésitez pas à aller chercher des informations supplémentaires sur un détail, un point de cours peu important, mais qui vous intrigue, tout ce qui pique votre curiosité. Instruisez-vous ; c’est bon à la fois pour votre culture générale et pour faire la différence le jour de l’examen en glissant quelques connaissances personnelles. Vous ne pourrez pas vous illustrer en montrant que vous avez écouté le cours, tout le monde a le même court écrit : à vous de vous débrouiller pour vous démarquer différemment.

Et après ?

Après, révisez vos fiches comme vous en avez l’habitude. Gardez toujours une feuille de brouillon près de vous pour noter d’éventuelles questions ou des concepts qui ne vous paraissent pas clairs avec le recul. N’hésitez pas à former un groupe de révision avec d’autres étudiants de votre classe, ou à des novices à qui vous devrez tout expliquer en détail, vous assurant de tout connaître. Si le novice ne comprend pas, et que vous êtes incapable de répondre à une de ses questions, notez-le et apprenez cela aussi. (J’en profite pour remercier mon cobaye personnel ma sœur qui connaît maintenant les spécificités de la paysannerie chinoise à l’âge honorable de dix ans, et qui supporte avec patience mes explications parfois confuses de géopolitique et d’économie internationale !)

Note de mai 2020 : ma sœur, qui a bien grandi et passé le bac entre-temps, vous en a parlé plus en détail dans son article sur la méthode du professeur.

D’autres astuces pour apprendre un cours écrit

Si votre support écrit est relativement court, n’hésitez pas à le recopier en le mettant en forme ou en reformulant le cours dans vos propres mots ; mieux encore, prononcez-le en entier à voix haute, en enregistrant votre cours pour le réécouter à tout moment.

Si le cours est plus long, ne désespérez pas ; en vous y prenant assez à l’avance, vous pouvez également l’enregistrer chapitre par chapitre, par exemple en enregistrant chaque semaine une nouvelle partie de cours. D’autres solutions écrites sont également possibles : vous pouvez chercher des schémas, exemples et tableaux pour illustrer le cours, par exemple. Essayez également de surligner le plus important, en vous limitant à 30% du texte total ; si vous dépassez ce ratio, c’est que vous ne faites pas bon usage de votre surligneur. Tentez, enfin, de créer un dossier de favoris qui contiendra des liens vers tout ce qui est évoqué dans le cours, et de le lire au moins une fois ; archives de l’OTAN et de l’UNICEF en géopolitique, site du FMI pour l’économie, et autres cours de langues en ligne. Vous pourrez ressortir des éléments inédits dans votre examen, élargir votre culture générale, et faire la différence avec les autres élèves. N’oubliez cependant pas de toujours relier ces informations supplémentaires à votre cours, pour vérifier que vous n’étudiez pas des points hors-sujet !

Un avis, une remarque, une suggestion, une critique ? Ça se passe juste en-dessous de cet article, dans la section « Commentaires » ! N’hésitez donc pas à dire ce que vous pensez de cet article et à partager vos expériences avec les autres lecteurs de la communauté Réussir mes Études ! Partagez également cet article pour le communiquer à vos camarades, il leur sera sûrement utile en cette période de partiels !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *