Catégories
Stage et emploi

Choisir son stage

Un stage, c’est une expérience extraordinaire, je l’ai déjà dit. Dans certains domaines, on attend des étudiants d’en avoir effectué au moins un pendant leur formation. En tant qu’étudiant ayant besoin d’expérience, il est tentant de se lancer dans un stage sans même y penser. Cependant, vous pourriez finir par être déçu s’il ne vous apporte rien de bon. Voici donc 3 questions à se poser avant de postuler pour un stage.

Ce stage est-il payé ? Y a-t-il des avantages ?

Jusqu’à une durée de deux mois, le stage n’est pas forcément rémunéré ; pour une durée plus longue, le montant légal minimum de la gratification est de 436,05€ par mois. C’est quelque chose que les étudiants doivent endurer pour entrer dans le monde du travail, certes, mais il est parfois difficile de rester motivé pour une rémunération aussi maigre. C’est important de prendre cela en considération, parce que vous aurez peut-être un loyer et des courses à payer ; même si ce n’est pas le cas, vous aurez moins de temps libre qu’avant, et peut-être l’envie de vous offrir des divertissements plus onéreux pendant ces périodes plus rares. C’est aussi un moment où vous ne pourrez pas donner de cours particuliers, par exemple. Si vous êtes logé, ou si vous avez des réductions à la piscine d’à côté, c’est aussi des avantages à prendre en compte dans votre choix de stage.

Ce stage me formera-t-il vraiment ?

La loi exige que les stages aient une valeur éducative pour l’étudiant. Cependant, certains étudiants stagiaires se rassemblent pour protester contre les entreprises, qui y voient surtout une main-d’oeuvre sous-payée. Avant d’accepter un stage, posez des questions pour être certain d’en retirer un certain avantage. L’employeur assure-t-il que vous apprendrez de nouvelles choses ? Vous donne-t-il la possibilité de vous former à un métier en particulier ? Répondra-t-il à vos questions ou vous laissera-t-il des tâches préparées à l’avance ? Vérifiez que vous avez les réponses à ces questions avant de donner une réponse définitive à l’offre de stage.

Ce stage est-il en adéquation avec mon projet professionnel ?

Vous pouvez avoir le meilleur stage du monde sans en retirer un quelconque avantage dans le monde du travail, parce qu’il n’a rien à voir avec ce que vous voulez faire plus tard. Cela vous motivera, mais en plus, c’est quelque chose qui vous aidera après le diplôme pour trouver un bon travail. Les employeurs cherchent la personne la plus adaptée pour un poste : essayez de vous en rapprocher au maximum en ayant déjà eu une expérience similaire.

Accepter un stage, c’est une décision importante. Vous allez travailler à temps plein pendant plusieurs mois et assumer les responsabilités que votre employeur décide de vous confier. C’est une bonne chose que d’avoir une offre de stage, mais la décision de l’accepter ne devrait pas être prise à la légère.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *