Trouvez un mentor
N’oubliez pas qu’en tant que protégé d’une personne, vous devez pouvoir lui apporter quelque chose aussi : un point de vue nouveau sur son travail, des discussions intéressantes… et une bonne gestion de votre relation en respectant l’emploi du temps de votre mentor. N’hésitez donc pas à fixer des rendez-vous de façon professionnelle et à préparer vos questions à l’avance (sans que vos discussions ne se transforment en interview non plus !), ce sera probablement plus pratique, et donc plus agréable, pour la personne qui a choisi de vous conseiller.
Quand vous voulez que quelqu’un devienne votre mentor, cherchez des personnes qui ont le poste ou l’expérience que vous voudriez avoir plus tard. Ne voyez pas trop loin dans le futur : pensez sur le moyen-terme dans un premier temps, et privilégiez les personnes que vous connaissez déjà, ou pourriez facilement rencontrer. Utilisez l’annuaire des diplômés et l’intranet de votre établissement, qui sont une valeur sûre. Si votre établissement organise en plus des événements de parrainage entre étudiants et diplômés, c’est encore mieux, profitez-en !
Quelle que soit la personne que vous choisissez, assurez-vous de pouvoir le contacter et discuter avec lui, face-à-face. On pourrait penser que demander à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, mais que vous admirez, d’être votre mentor est une excellente idée ; souvent, il vaut mieux contacter quelqu’un que vous connaissez déjà personnellement. Un mentor doit vous consacrer du temps et vous connaître personnellement ; un échange de mail une fois de temps en temps n’est pas suffisant pour cela. Quelqu’un qui veut vraiment que vous réussissiez et qui peut répondre rapidement à vos questions sera bien plus bénéfique.
Demandez à cette personne d’être votre mentor
- Ne demandez pas à quelqu’un d’être votre mentor par mail. Si vous ne pouvez pas le contacter d’une autre façon, ce n’est probablement pas la personne la plus adaptée. S’il y a une barrière géographique non négligeable entre vous, privilégiez la vidéoconférence via Skype, Google Hangouts ou un autre service de ce genre, ou téléphonez-lui.
- Dites honnêtement combien de temps et d’attention vous attendez de lui. Évitez de lui causer des mauvaises surprises, et évitez aussi qu’il vous laisse tomber après trois semaines parce qu’il ne pensait pas devoir faire autant d’efforts pour vous.
- Soyez prêt à expliquer pourquoi vous voulez que cette personne en particulier soit votre mentor, et pourquoi vous voulez un mentor. Je ne vous dis pas de flatter la personne, mais d’expliquer en quoi son expertise vous sera utile. Expliquez-lui pourquoi vous pensez que sa carrière vous intéresse, et dites-lui que vous pensez pouvoir apprendre beaucoup de lui. Illustrez cela, si vous le pouvez, avec votre histoire personnelle ou avec un de ses travaux qui a eu un impact sur votre façon de penser.
- Discutez de vos expériences et centres d’intérêt communs. N’oubliez pas que vous n’êtes pas en train de passer un entretien d’embauche, mais que votre relation sera normalement plutôt amicale. Profitez-en pour dire ce que vous pensez qu’il pourra retirer de l’expérience aussi.
- Expliquez que vous cherchez des conseils, pas des cours particuliers. Votre mentor n’est pas votre employé, et ils doivent savoir dès le départ que vous voulez apprendre de leur expérience, mais pas faire d’eux un aîné bienveillant qui fait vos devoirs à votre place quand vous avez du mal.
- Si le mentor potentiel n’est pas à l’aise avec l’idée, abandonnez. Ne forcez pas quelqu’un à être mentor par politesse : il faut que cette personne veuille sincèrement vous aider, sinon, vous ne retirerez rien de bon de l’expérience. Certains n’oseront pas refuser votre requête, mais si vous remarquez qu’ils acceptent avec réticence, laissez tomber. Non seulement ce ne sera pas le meilleur mentor possible, mais en plus, il pourra se sentir forcé de vous aider et avoir une mauvaise opinion de vous.
Cultivez votre relation
Quand vous aurez trouvé un excellent mentor, faites votre possible pour garder une relation sincère et amicale entre vous. Non seulement vous avez trouvé quelqu’un qui a beaucoup à vous apprendre, et qui veut vous l’apprendre, mais vous avez en plus quelqu’un de bien placé pour consolider votre réseau professionnel. En échange, aidez-le quand il a un service à demander ; lui trouver un stagiaire, effectuer un travail préliminaire sur un sujet qui l’intéresse, n’importe quoi qui soit en votre pouvoir. Quand il vous donne un conseil, prenez-le et intégrez-le ; quand vous ne savez pas quoi lui demander… demandez-lui ce que vous devriez lui demander. Le laisser parler librement vous donne à tous les deux l’occasion de discuter de choses auxquelles vous n’auriez pas nécessairement pensé seul.
- Partagez quelque chose que vous avez apprécié dans son travail récent ; commentez un article qu’il aurait écrit, ou revenez sur un conseil qu’il vous avait donné et que vous avez mis en application, par exemple
- Expliquez vos projets, et tenez-le au courant de l’avancement de ce dont vous avez déjà discuté.
- Pensez à le remercier des efforts qu’il fait pour vous et du temps qu’il vous consacre !
2 réponses sur « Apprendre d'un mentor »
RT @rmetudes: « Apprendre d’un mentor » – http://t.co/7unYqiYdrA … http://t.co/gODB8cXIBQ