Comment envoyer un email à votre professeur ?

4

Le but de cet article est de vous apprendre à envoyer des mails corrects à vos professeurs, pour n’importe quelle raison (une excuse pour un devoir un retard, une question sur un point de cours..) et sans leur donner envie de vous écraser la tête contre le clavier. En général, quand vous leur envoyez un message, ce n’est en effet pas avec cet objectif… et pourtant, on se trompe souvent sur des détails qui nous paraissent sans importance, et qui les agacent au plus haut point !

Comment envoyer un mail à un professeur

Utilisez l’adresse mail que votre fac vous a fournie.

Utiliser l’adresse mail que votre fac vous a donnée en début d’année permet à votre professeur de connaître immédiatement votre nom de famille, tout en sachant également que vous êtes un des élèves de l’établissement dans lequel il enseigne. Si votre université ou établissement scolaire ne vous a pas donné d’adresse, débrouillez-vous pour que votre adresse personnelle affiche bien votre nom et ait l’air professionnelle : évitez les sexy_lolita_13@hotmail.fr et compagnie..

Donnez un objet clair à votre email

Votre objet devrait être le nom de la classe dans laquelle vous êtes avec ce professeur. Ainsi, il saura immédiatement de quoi vous parlez si vous écrivez « Histoire Américaine L2 LLCE », par exemple ! Evidemment, il faut à tout prix éviter les « petite question » ou pire encore, les messages sans titre…

Restez simple.

J’aime imaginer que mes professeurs travaillent très dur et ont autre chose à faire que de lire les emails de leurs élèves. Du coup, je ne peux que vous conseiller de faire simple et court : votre professeur ne veut pas un roman de dix-sept paragraphes pour lui expliquer que vous avez besoin d’une nouvelle copie de l’énoncé de son devoir, alors arrêtez de tourner autour du pot et faites-lui gagner du temps.

Utilisez un français correct.

« cc c sonia de vorte classe de 8h d’englai. jtrouv pa le cour en line vs lavé postez ? » On s’est compris.

Soyez agréable.

Vous êtes peut-être en train d’envoyer un mail à votre professeur parce qu’il a fait une faute ou une erreur. Restez poli et respectueux et n’oubliez pas que c’est quand même cette personne qui décidera de si vous réussissez sa matière…

Remerciez-les.

Finissez votre mail en remerciant le professeur de vous avoir accordé un peu de temps. Ça leur fait plaisir et ça montre que votre message était nécessaire, parce que vous êtes conscient qu’ils sont très occupés et que c’est admirable de leur part de prendre le temps de vous aider en plus de leur travail habituel.

D’autres conseils ? Des avis, des remarques sur cet article ? N’hésitez pas : il y a une section « commentaires » exprès pour ça en-dessous de cet article ! Et tant que vous y êtes, vous pouvez aussi partager l’article sur vos réseaux sociaux préférés pour que d’autres étudiants puissent profiter de ces conseils !

Share.

About Author

4 commentaires

  1. Très bon article, néanmoins je rajouterais 3 conseils pour écrire un mail à un prof (conseils qui nous ont été donnés par nos profs)

    – Respecter le titre de votre prof : tachez de savoir si votre prof est Professeur des universités, Docteur en quelque chose, Maître de conférence etc…
    Ainsi, dans l’en-tête, commencez par quelque chose comme « Monsieur le Professeur », ou « Bonjour monsieur le Professeur », seulement si votre prof est un vrai Professeur des universités.

    – Ne terminez pas votre mail par « Cordialement ». Vous pouvez utilisez « cordialement » pour un mail à un(e) secrétaire, voire un(e) assistant(e), mais pas pour un prof.
    votre formule de politesse doit être une phrase complète, du genre « Je vous prie d’agréer, monsieur le Professeur, …. ».
    Évitez les verbes à l’impératif, et ne dites pas « merci » mais dites « Je vous remercie ».

    – Utilisez une signature appropriée : ne mettez pas simplement votre nom et prénom. Précisez au moins votre fonction, votre filière d’études, votre école/université et la ville entre parenthèses : « Jean Dupont, étudiant en L2 de lettres modernes à l’Université Marie Curie (Avignon) ». Éventuellement, donnez vos coordonnées (téléphone, mail, adresse, numéro d’étudiant etc)

    Je me permettrais un dernier conseil si vous souhaitez que votre prof vous lise et surtout qu’il vous réponde, utilisez ce genre de formules :
    – « D’avance, je vous remercie de votre compréhension… »
    – « Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie de… »
    – « Je vous remercie d’avance de votre réponse… »
    – « Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce problème »
    – « Je vous remercie du temps que vous consacrerez à ma demande »
    – …

    J’essaye de toujours respecter ces règles quand j’écris à mes profs (et quand j’écris à l’administration, à mes maîtres de stage etc) : je n’ai jamais eu de retour négatif quant à la forme de mes mails, au contraire.

    • Merci beaucoup ! Je respecte moi-même toutes ces règles, sauf celle du « Monsieur le Professeur » dont je ne connaissais pas l’existence. Tu m’auras donc appris quelque chose de bien utile, merci encore ! =)

  2. Bonjour,
    je voudrais envoyer un mail à un professeur et responsable d’année pour lui demander des conseils sur mon année qui a très mal démarrer.

Leave A Reply