Après avoir vu, en décembre, les bases de la lettre de remerciement aux recruteurs, voyons comment envoyer une relance à un recruteur qui n’aurait pas donné de nouvelles depuis un peu trop longtemps, ou simplement comment mettre en avant votre candidature avec un petit rappel de qui vous êtes.
Immédiatement après l’entretien, vous devriez envoyer un email de remerciement, comme je l’ai dit dans le dernier article du blog. Faites-le dans les 48 heures, maximum, qui suivent l’entretien. Ensuite, attendez patiemment la suite des événements. Parfois cependant, la patience ne suffit pas, parce qu’après une ou deux semaines, vous n’avez toujours pas de nouvelles du recruteur. C’est là que la deuxième étape de relance entre en jeu : une semaine, ou une semaine et demi après l’entretien, si vous n’avez rien reçu de nouveau, poussez un peu le recruteur à accélérer les choses.
La relance en 4 points
Rappelez-lui que le poste vous intéresse
Après une semaine et demi d’attente, vous aurez eu le temps de réfléchir encore plus à cette opportunité et à votre entretien. Lors de votre relance, faites comprendre au recruteur que vous avez réfléchi à l’offre et que vous restez enthousiaste et intéressé.
Dites-lui que vous êtes parfait pour ce rôle
De façon un peu plus subtile que ça. Normalement, au cours de l’entretien, vous aurez expliqué en quoi vous pouvez être utile à l’entreprise et pourquoi vous correspondez parfaitement au poste. Il n’y a pas de mal à rappeler à votre recruteur les compétences que vous pouvez apporter à l’entreprise et l’impact positif que votre arrivée pourrait avoir. Ça n’aura rien de nouveau, mais ça vaut la peine d’être souligné.
Parlez d’une réussite récente
Si vous avez récemment réussi quelque chose dans votre emploi ou stage actuel, ou en cours, mentionnez-le, par exemple un travail de recherche intéressant sur un sujet qui recoupe ceux couverts par votre poste potentiel ou une augmentation de popularité de l’entreprise où vous êtes actuellement en train de faire un stage en communication. Si vous avez organisé un événement dans les deux dernières semaines, parlez-en, ça pourra intéresser le recruteur !
Demandez ce qui est prévu
Évidemment, la partie la plus importante de la relance est de découvrir le processus qui suit l’entretien, et de savoir où en est votre candidature. Votre mail n’accélérera pas le processus de recrutement en soi, mais l’objectif du mail est d’avoir des informations sur ce qui est en train de se passer. Les meilleurs recruteurs n’ont rien à vous cacher, et vous mettront au courant de l’avancement de votre candidature et des étapes suivantes, ainsi que des informations supplémentaires dont ils pourraient avoir besoin.
Exemple de relance
Cher [recruteur],
Merci encore d’avoir pris le temps de me faire passer un entretien le [date]. Depuis notre entretien, j’ai eu l’occasion de réfléchir plus en détail au poste de [intitulé du poste] et souhaite vous rappeler que je suis très intéressé par cette offre. Je suis convaincu que mon expérience en [domaine] chez [entreprise, association, école…] sera un atout pour [entreprise cible]. Je vous envoie donc simplement ce mail pour savoir si vous auriez des informations à me communiquer sur les délais ou la nature des étapes suivantes. N’hésitez pas à me demander toute information nécessaire à ma candidature.
Cordialement,
[Vous]
Évidemment, cette lettre n’est qu’un exemple. N’oubliez pas que, comme toujours, plus votre message est personnalisé, moins il sera intrusif et plus il risque qu’on lui offre une réponse.
3 réponses sur « Relancer le recruteur après un entretien »
Certes, cela ne coûte rien de relancer un recruteur, mais s’il ne rappelle pas, c’est peut-être parce qu’il a trouvé un meilleur candidat. Est-ce qu’on doit le contacter tout de même ?
Oui ! C’est une raison particulièrement importante de le relancer : s’ils ont trouvé un meilleur candidat, en relançant le recruteur, vous pouvez découvrir pourquoi ce candidat a été meilleur et donc travailler sur votre propre profil, et bien sûr arrêter d’attendre une réponse qui n’arrivera jamais.
Relancer le recruteur après un entretien | Réussir Mes Etudes http://t.co/HGP9diFjjj via @rmetudes