Catégories
CV et lettre de motivation

CV de la semaine #3 : Julien B.

JulienGlobal

Ce vendredi, c’est le CV de Julien que nous étudions sur Réussir Mes Études. Julien est étudiant à l’ENSTA ParisTech et a intégré cette année la London School of Economics ; il en a profité pour rédiger un article sur Réussir Mes Études, afin de vous aider à intégrer un master en Angleterre.

Ce qu’on a aimé

  • La présentation dans la barre de gauche : elle nous donne la spécialisation, le niveau actuel et ce que Julien recherche, en deux phrases simples.
Quand Julien se présente, on a directement sa formation actuelle, ses compétences, et ce qu'il cherche.
Quand Julien se présente, on connaît immédiatement sa formation actuelle, ses compétences, et ce qu’il cherche.
  • Le lien vers les réseaux sociaux de Julien : un compte Twitter et un profil LinkedIn.
  • Une bonne description des compétences en informatique de Julien, qui serait encore mieux avec des certifications ou des exemples précis de ce qu’il sait faire. Julien a respecté les standards du Cadre Européen des Certifications, expliqués ici par DoYouBuzz.

Ce que Julien peut améliorer

  • Le design global de la page n’est pas notre préféré : il demande de beaucoup descendre pour voir l’intégralité du CV, c’est dommage. Julien pourrait utiliser un autre design qui mette à profit la barre de droite pour un CV plus facile à lire.
  • Le manque de compétences professionnelles, occultées par les compétences linguistiques et informatiques. On les oublie souvent, mais elles sont très importantes.
  • La description du Diplôme d’Ingénieur de Julien : il affirme avoir une spécialisation, mais mentionne de la physique, de l’informatique et de l’économie. Résultat : moins de crédibilité. Quand on a une spécialisation, inutile de mentionner ce qu’on a survolé.
ENSTAJulien
S’il y a une spécialisation, inutile d’indiquer ce qu’on fait d’autre dans sa formation généraliste.

 

  • L’article que Julien a écrit lors de son stage à Columbia est mentionné… avec un résumé en anglais et sans préciser que c’est son travail ! Julien devrait préciser que c’est une publication, voire utiliser la fonction DoYouBuzz de portfolio pour mettre en valeur cet article.

Le petit plus qui fait la différence : les centres d’intérêt de Julien, mentionnés dans une courte liste qui montre bien ce qui compte pour lui.

JulienInterets

Voir le CV DoYouBuzz de Julien

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

6 réponses sur « CV de la semaine #3 : Julien B. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *