Catégories
Formations à l'étranger

Comment choisir son échange à l'étranger ?

Il y a autant de visions de l’échange universitaire à l’étranger que d’étudiants. Toutefois, des traits communs sont facilement identifiables, et il existe des pièges clairs à éviter : voici une méthode pour faire le bon choix.

La méthode que je vous propose d’utiliser est celle des listes, qui consiste à élaborer séparément plusieurs listes d’universités et de pays, puis à les recouper pour y voir les échanges avec le plus grand nombre d’occurrences.

Toutefois, quand je parle de « liste », pas la peine de faire un inventaire des pays membres des Nations-Unies. Chaque liste doit comprendre une dizaine de pays, qui en se recoupant vont faire apparaître 1, 2 ou 3 pays, et donc répondre à la question qui est le titre de cet article.

Liste 1 : Les pays qui vous intéressent

Le pays d’accueil a évidemment une très grande importance dans le choix de l’échange. Si vous voulez découvrir la culture hispanique et lusophone, alors l’Espagne, le Portugal et l’Amérique du Sud s’imposent d’eux-même, ce qui restreint tout de suite les choix. Certains étudiants ont une idée très précise du pays dans lequel il veulent étudier, d’autres ont plusieurs idées en tête. Si vous êtes dans le second cas, je vous conseille de vous prendre une demi-heure au calme derrière votre bureau, et de lister les pays qui sont susceptibles de vous intéresser.

Ecrire cette liste vous permettra d’une part d’identifier les destinations qui vous intéressent réellement, et d’autre part d’avoir une liste écrite qui vous permettra d’effectuer des recoupements par la suite.

Liste 2 : Votre niveau en langues

Votre niveau en langues conditionne également les échanges universitaires que vous pouvez effectuer. Il y a une grande différence entre vouloir et pouvoir faire un échange dans un pays donné. Vous devez avant tout êtres réaliste, inutile de partir dans un pays pour se perfectionner dans une langue dont vous ne maitrisez pas les bases. Dans le meilleur des cas en travaillant au début vous pourrez rattraper le retard et profiter de votre échange, mais il est probable que la barrière de la langue vous empêche de profite pleinement de celui-ci.

Toutefois, une autre stratégie est possible : partir dans un pays dont vous ne parlez pas la langue pour développer très rapidement un bon niveau dans cette langue. Je connais quelqu’un étant parti au Portugal sans parler un mot de portugais, et qui est revenu en ayant validé son année et avec un bon niveau de portugais. C’est une grosse prise de risque, mais qui peut s’avérer payante.

Passer quelques mois à l’étranger en immersion permet de réellement progresser en langues, à condition de vraiment jouer le jeu. J’ai toujours été étonné par les groupes d’étrangers qui restent entre eux, qui ne parlent que leur langue d’origine ou éventuellement anglais, et qui rentrent chez eux avec un niveau à peine meilleur que celui avec lequel ils sont partis.

En synthèse, plusieurs choix sont possibles :

  • Si vous voulez améliorer votre anglais : partez dans un pays anglophone (choix 1)
  • Si vous vous améliorer votre LV2 : partez dans un pays parlant la langue concernée (choix 2)
  • Si vous vous voulez apprendre une autre langue : partez dans un pays parlant cette autre langue (choix 3)

Liste 3 : Votre université ou école d’origine

Si vous êtes en situation de faire un échange universitaire à l’étranger, vous êtes par définition étudiant en université ou en école. Or, toutes n’ont pas les mêmes opportunités d’échange international.

Je vous conseille donc de regarder les destinations proposées par votre université/école avant toute chose, de dresser une liste des destinations que vous n’excluez pas d’office pour telle ou telle raison et de recouper cette liste avec la liste des destinations qui vous intéressent. N’hésitez pas à être sélectif car, si votre université propose des centaines d’échanges, il vous faudra trancher à un moment ou à un autre.

Liste 4 : La durée du séjour

La durée de l’échange universitaire est aussi une variable importante à prendre en compte. Celui-ci peut durer un semestre, soit 4 mois plein, ou deux semestre, soit 9 mois pleins. A titre personnel, j’ai toujours trouvé que 4 mois étaient beaucoup trop courts, partant du constat qu’il faut quelques semaines pour trouver ses repères que la déprime avant le départ dure aussi quelques semaines. Je vous encourage donc à privilégier les échange universitaires de deux semestres autant que possibles, qui sont beaucoup plus profitables tant au niveau intégration aux autres étudiant qu’au niveau perfectionnement dans la langue d’accueil.

Les établissements français proposent souvent les deux formats d’échange à l’étranger. Si vous en avez la possibilité et la volonté, je vous conseille de dresser la liste des échanges de deux semestres.

Liste 5 : L’université ou école d’accueil

Ce dernier critère est sûrement le plus contestable de tous, mais je suis convaincu qu’il est à prendre en compte. N’oubliez pas que le choix du pays d’accueil va vous suivre pendant plusieurs années sur votre CV, et sera pris en compte lors de vos futurs concours, admissions sur dossier et stages.

Pour les pays culturellement et/ou géographiquement proches, il n’est pas rare de voir plusieurs établissements partenaires au sein d’un même pays. Dans ce cas, la langue et la culture ne sont plus des paramètres déterminants, mais vous devez vous pencher vers d’autres facteurs. Je vous conseille d’en retenir deux :

  • La ville en elle-même
  • L’université en elle-même

Prenez les listes 1, 2 et 3. Supprimez tous les pays qui n’apparaissent qu’une fois.
S’il vous reste plusieurs pays, ôtez les pays qui n’apparaissent que deux fois.
S’il vous reste encore plusieurs pays, faites la liste des échanges qu’il vous reste et choisissez selon les critères donnés auparavant. Pour rappel :

  • S’il y a plusieurs pays : le pays
  • S’il n’y a qu’un seul pays
    • La ville
    • L’université en elle-même

Pesez les pour et les contre de chaque échange, et la réponse devrait vous apparaître.

Où êtes-vous parti en échange, et quels pays vous intéresseraient le plus pour un voyage futur ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires de cet article !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

2 réponses sur « Comment choisir son échange à l'étranger ? »

Coucou,
Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de faire de listing. Depuis que j’ai 15 ans, je rêvais d’intégrer l’université de Mc Gill au Québec. Alors, je savais exactement dans quelle direction m’orienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *