Pour tout événement carrières, il faut suivre un certain nombre d’étapes : nous les voyons ensemble dans cet article.
1) Faites relire votre CV
Dans l’idéal, faites relire votre CV par un chargé de ressources humaines ou par le service carrières de votre établissement. Sinon, un professionnel ayant un certain intérêt pour la question (pas un professeur qui n’a jamais travaillé dans le privé ou votre grand-oncle à la retraite, de préférence !) pourra vous donner un avis utile.
2) Travaillez votre pitch
Pour décrocher le travail ou le stage de vos rêves, il faut savoir faire bonne impression rapidement. Préparez donc un pitch de trente secondes environ, pour présenter votre parcours académique, vos expériences professionnelles et votre motivation à rejoindre chaque entreprise que vous démarcherez pendant l’événement carrières.
Profitez-en pour apprendre à serrer des mains de façon ferme mais sans broyer les phalanges de votre interlocuteur, en le regardant dans les yeux.
3) Connaissez vos cibles
Pour bien vous rapprocher d’une entreprise, il faut savoir dans quoi elle travaille et connaître un minimum ses valeurs fondamentales. Rendez-vous donc sur Google et LinkedIn pour trouver quels sujets pourraient intéresser les recruteurs qui seront présents à l’événement.
4) Habillez-vous bien
Trouvez un costume ou un tailleur qui vous va bien, et des chaussures qui conviennent également. Si vous n’avez pas de vêtements de ce genre, trouvez au moins une veste de costume et un pantalon sombre.
5) Préparez l’événement carrières spécifiquement
Il est temps de regarder la liste exacte des entreprises présentes, de décider dans quel ordre vous voulez visiter leur stand et de repérer les emplacements les plus importants de l’endroit où se déroule l’entretien : rien de plus triste que de ne pas pouvoir trouver le stand de l’employeur de vos rêves après avoir tourné en rond pendant une heure !