Avez-vous des questions ?

0

Ca y est, c’est la fin de cette série des 31 questions d’un entretien d’embauche. Dès demain, vous pourrez nous retrouver avec notre rythme de publication habituel d’un article le lundi et un article le jeudi. Nous allons également discuter avec vous de différentes améliorations auxquelles nous avons réfléchi pour Réussir Mes Etudes : restez à l’écoute pour qu’on écoute vos suggestions !

Aujourd’hui, c’est un article un peu particulier, puisque la question a déjà été traitée il y a quelque temps sous le titre « 7 questions à poser en fin d’entretien ». Nous ne verrons donc pas quoi répondre à la question finale de tout entretien d’embauche, mais plutôt les 3 réponses à éviter à tout prix.

Alors, je suis pris ?

Rassurez-moi, quand vous donnez votre numéro à une personne sympathique, vous ne lui demandez pas si elle compte vous rappeler ? C’est tout aussi étrange et gênant pour le recruteur lors d’un entretien d’embauche, pour la simple et bonne raison qu’il a probablement encore des candidats qui suivent, et qu’il a besoin de recul pour bien examiner votre candidature.

Vous pouvez proposer, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, quelque chose du genre : “Voulez-vous une quelconque information qui pourrait prouver que je suis parfaitement adapté à ce travail ?”, mais évitez à tout prix de mettre le recruteur au dos du mur. En plus, il n’est pas seul maître à bord dans le processus : le manager peut se voir opposer un veto par la DRH, et vice-versa.

Bref, évitez : vous gênez votre interlocuteur et il n’a même pas de réponse à vous offrir.

Toute information disponible après une recherche Google

Quand vous passez un entretien d’embauche, on s’attend à ce que vous ayez fait des recherches en avance. Quand vous arrivez au moment où on vous demande si vous avez encore des questions, vous êtes censé connaître la réponse à toutes les questions “de base” et poser une question qui a vraiment un intérêt particulier pour vous. Si vous demandez quelque chose alors que la réponse est publique, vous montrez que vous n’avez pas fait d’efforts pour vous renseigner sur l’entreprise, et qu’elle ne vous intéresse donc pas forcément.

Demander des avantages

Oui, il va falloir négocier votre salaire et vos avantages en natures. Mais quand vous passez un entretien d’embauche, au moins pour le premier tour, vous êtes là pour montrer votre enthousiasme et votre motivation, pas pour expliquer que si vous n’avez pas de voiture de fonction, vous ne daignerez pas mettre le pied dans les locaux de l’entreprise.




Comments

comments

Comments are closed.