Catégories
Stage et emploi

Que savez-vous de notre entreprise ?

Si vous ne connaissez rien de l’entreprise, vous êtes mort. Si vous vous contentez de régurgiter la page « à propos » du site de l’entreprise, vous êtes médiocre. Si vous êtes capable de créer un lien clair et précis entre ce que fait l’entreprise et ce que vous-mêmes savez et/ou voulez faire, vous aurez un énorme avantage sur tous les autres candidats qui n’auront que ressorti des informations sans intérêt.

L’entreprise ne veut pas vraiment savoir si vous la connaissez, mais si vous êtes sincèrement motivé pour la rejoindre. Commencez donc par résumer ce que l’entreprise fait et ses valeurs en une phrase, en réutilisant des mots-clés trouvés sur la fiche entreprise LinkedIn ou le site web du groupe, mais enchaînez directement sur quelque chose de plus personnel. Des bonnes phrases de liaisons seraient « Cette mission m’intéresse particulièrement parce que… » ou « Je crois en cette approche parce que… », en enchaînant sur un exemple personnel si possible.Vous pouvez aussi vous arrêter à des détails plutôt qu’à la culture générale de l’entreprise, par exemple, en décidant de parler du nombre d’employés.Un exemple de réponse à cette question : « Je sais que vous poussez l’innovation dans des domaines qui ne s’y prêtent pas forcément, et j’apprécie particulièrement cette approche : je lis d’ailleurs le Journal du Mec Qui Fait Des Trucs Nouveaux depuis trois ans. »Un autre exemple : « Votre entreprise ne compte que 18 employés, ce qui est pour moi un vrai avantage, puisqu’il signifie que je pourrai suivre les missions dans leur ensemble et avoir plus de responsabilités que dans un grand groupe impersonnel. » Dans le cas contraire : « Votre entreprise compte 80000 employés dans le monde entier, ce qui me permettra de découvrir des enjeux bien plus importants que dans une PME, et de prendre part à des missions de grande envergure. »

Recevez les 31 questions d’un entretien d’embauche et leur réponse par mail !

* indicates required


Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *