Sans surprise, si vous expliquez que vous voulez travailler en jean troué alors que vous postulez chez LVMH, vous n’irez probablement pas bien loin. La bonne réponse à cette question est la même que pour la question « Quel est votre travail idéal ? » : « Celui-ci ».
Évidemment, il va falloir détailler un peu, mais vous avez compris l’idée. Il faut reprendre des éléments de l’environnement de travail et de la culture de l’entreprise dans laquelle vous postulez pour votre stage ou votre emploi ; vous voulez un travail, certes, mais surtout un travail qui vous convienne. Et c’est aussi ce que le recruteur veut.
Voici un exemple de réponse que vous pourriez donner :
« J’ai préféré un environnement plutôt décontracté et très porté sur l’amitié entre collègues dans le passé, mais j’aime aussi apprendre de nouvelles expériences. Je pense qu’un nouvel environnement serait l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences et de m’adapter. Comment décririez-vous l’environnement de travail ici ? »
Un environnement de travail peut être rapide, porté sur la technologie, tourné vers le consommateur, high-tech, sur Internet, en vente directe… peut-être que votre entreprise sera créative et libre, ou très structurée, ou très différente de tout ce que vous avez pu voir jusqu’à maintenant.
En posant cette question, vous pourrez savoir avant de vous engager que vous allez détester ce travail et laisser tomber l’offre, ou retrouver quelques mots ou expressions qui vous encourageront à donner le meilleur de vous-même dans la suite de l’entretien parce que l’entreprise vous correspond encore plus que vous ne le pensiez.
L’entretien d’embauche n’est pas qu’un obstacle pour vous empêcher d’obtenir un travail ou un stage : c’est aussi une façon cruciale de mieux se connaître, des deux côtés du bureau d’entretien. Le recruteur ne veut pas seulement savoir si vous êtes assez bon pour lui : il veut aussi savoir si vous allez vous intégrer, si vous serez heureux, si tout se passera bien pour vous comme pour l’équipe.