Hôtesse d’accueil : comment trouver un job étudiant ?

0

Cet article est sponsorisé par MonHôtesse.fr.

Des jobs étudiants, il y en a à la pelle. Donner des cours particuliers, faire du baby-sitting, travailler en caisse d’un magasin, ce sont des options souvent choisies par les étudiants et étudiantes. Mais si on veut chercher un petit boulot qui fera la différence plus tard sur un CV, on se retrouve assez vite limité.

Le baby-sitting, d’accord, ça montre de l’autonomie et la capacité à gérer un petit être incontrôlable. M’enfin, on ne va pas forcément s’en vanter en candidatant à notre premier emploi post-diplôme. Les travaux de manutention, de caisse, de restauration rapide, prouvent qu’on peut tenir le stress et qu’on est débrouillard pour financer ses études. Ce n’est clairement pas non plus la panacée une fois le premier stage passé. Les cours particuliers, c’est sympa, mais il faut trouver un bon nombre de clients, les fidéliser, et puis ça n’apporte finalement pas grand-chose sur le long terme de savoir expliquer le théorème de Thalès à quinze ados forcés à vous voir par leurs parents.

Il ne reste plus grand-chose, une fois qu’on a fait un rapide tour d’horizon. Mais une offre sort du lot, quand on y réfléchit : devenir hôte ou hôtesse d’accueil.

Présentation impeccable en toutes circonstances, attitude chaleureuse même dans les situations les plus complexes, extraordinaire résistance au stress et capacité de comprendre les demandes de ses interlocuteurs, quelles qu’elles soient : vous pouvez trouver bien des avantages professionnels à exercer cette activité pour financer vos études !

Convaincus ? Attention, ce n’est pas si facile de devenir hôte d’accueil. Vous pouvez exercer sans diplôme mais en général, on vous demandera au moins deux ans d’études supérieures et, plus important, la maîtrise d’au moins une langue étrangère. L’anglais est un prérequis dans presque tous les cas, et les langues européennes, le chinois et l’arabe peuvent être des gros avantages également pour être sélectionné. Pour les autres compétences, il suffit de voir ce que j’ai écrit dans le dernier paragraphe : la résistance au stress, l’affabilité et une présentation parfaite seront de mise pour réussir à ce poste. Le tout se fera, dans la majorité des cas, ponctuellement dans l’événementiel ou de façon saisonnière dans les lieux touristiques. Un boulot idéal pour les vacances, donc !

Et si vous voulez, non pas simplement financer votre formation en devenant hôte d’accueil, mais carrément le devenir à plein temps ? Dans ce cas, on va vous recommander certaines formations en particulier, généralement tournées vers les services à la personne ou le tourisme. MonHotesse.fr propose une bonne liste des formations recommandées pour devenir hôte d’accueil.

Le métier d’hôte ou hôtesse d’accueil vous passionne, mais vous n’avez pas envie de rester coincé sans possibilité d’évolution professionnelle sur le long terme ? Il existe des débouchés intéressants, dans les entreprises privées, l’administration ou encore le tourisme. Après quelques années, vous pouvez encadrer des équipes d’accueil, ou vous reconvertir dans le secrétariat ou l’administration. Vous pouvez également partir vers le commerce, la culture ou le tourisme : un diplôme à bac+2 minimum et la maîtrise d’au moins une autre langue va vraiment faciliter cette reconversion, surtout avec l’expérience que vous aurez engrangée.

Intéressés ? Parfait. Justement, je connais une entreprise qui devrait vous plaire. J’en ai déjà parlé un peu plus haut : la startup MonHotesse.fr s’adresse aux jeunes, hommes et femmes, qui souhaiteraient travailler dans ce domaine pour accompagner leurs études ou sur le long terme. Et en plus, ils ont des excellents conseils pour vous aider à réussir vos entretiens et pour mieux comprendre vos missions ! Voici une liste des postes vacants sur le site pour vous aider à postuler.

Avez-vous déjà été hôte ou hôtesse d’accueil ? Vos témoignages seront les bienvenus dans les commentaires de cet article : ils aideront sûrement vos successeurs à réussir leur candidature et à choisir les missions qui leur conviendront le mieux !




Comments

comments

Comments are closed.