Comment indiquer son adresse sur son CV ?

0
Il y a plusieurs cas de figure à prendre en compte pour répondre à cette question, qu’on se pose souvent et surtout quand on est encore étudiant et à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi.
Évidemment, la première de ces questions, c’est de savoir si vous allez changer de ville/région ou si vous resterez dans les environs.

Si vous cherchez un poste près de là où vous habitez…

Vous n’avez pas besoin, techniquement, de mettre une adresse postale sur votre CV. Personne ne s’en servira.
Il y a quand même des recruteurs qui veulent s’assurer que vous êtes bien du coin, qu’ils pourront vous voir régulièrement, que vous n’aurez pas la tête à votre déménagement quand vous commencerez le travail, etc. Rassurez-les donc : vous habitez déjà dans leur département. Si vous ne voulez pas être trop précis (ça a peu d’intérêt de toute façon), je recommande de n’indiquer que le nom de la ville et le code postal : comme ça, l’employeur connaîtra votre département et pourra assez facilement reconnaître que vous n’êtes pas loin de lui, et donc dans une situation qui l’arrange.
Si l’adresse postale n’est aujourd’hui plus très utile, ce signe pourra quand même appuyer (légèrement) votre candidature à un emploi dans votre région.

Si vous devez déménager pour le poste…

Là, c’est plus compliqué. Vous habitez à Lyon, mais vous postulez à Paris ? Plusieurs solutions sont envisageables ; on se doute bien que si mettre votre adresse quand vous êtes dans la région est un avantage, ne pas être dans la région, c’est un point négatif pour votre candidature.
La première, c’est de mettre l’adresse d’un ami ou d’un contact dans la ville. Ca n’a aucun intérêt. Ne faites pas ça, c’est un coup à devoir expliquer que vous avez mis une fausse adresse en entretien, et c’est pas forcément une super idée d’admettre dès le départ que vous avez menti sur un élément de votre CV. Vraiment, ça ne vous apporte rien du tout.
La seconde, c’est de ne rien mettre du tout. Pourquoi pas.
La troisième solution, et celle que je vous encourage fortement à mettre en place, c’est d’indiquer dans votre CV que vous allez déménager bientôt. “Disponible en région parisienne à partir de mai”, ça fait très bien l’affaire : vous montrez que vous avez bien compris que vous allez devoir vous relocaliser, et vous restez honnête. Vous montrez dès le départ que vous êtes prêt à faire le déménagement et que ce n’est pas un problème pour vous.





New Call-to-action




Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

Leave A Reply