Pas d’expérience pro ? Mes astuces pour être crédible quand même

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Sur un de mes forums préférés, il y a une liste d’offres de stage ou d’emploi ridicules. Du stagiaire à 520€ par mois dont on attend au moins deux stages précédents dans le même domaine au développeur qui doit maîtriser parfaitement cinq langages sans aucun rapport entre eux et réparer les ordis des collègues au passage pour à peine plus du SMIC, en passant par le junior en marketing dont on exige au minimum 5 ans d’expérience, on retrouve une grande problématique commune : quand on est jeune et sans expérience, on n’est pas crédible.

Vous apprenez plus vite, vous êtes motivé·e, vous faites des efforts énormes qu’aucun senior ne ferait ? Oui, mais voilà : vous n’êtes pas crédible. Pas assez crédible pour un bon stage, où on ne prendra pas d’élèves de première année, puis pas assez crédible pour un premier emploi parce qu’il fallait un bon stage, et puis pour le deuxième, il faut au moins 5 ans d’expérience et vous n’avez travaillé qu’un an et demi… La question se pose toujours.

Voici quelques conseils pour améliorer la situation quand vous manquez d’expérience dans le domaine qui vous intéresse.

Faites preuve de détermination

Ne sous-estimez pas l’image que donne une personne déterminée, volontaire et persévérante. Si on vous donne une mission désagréable, faites-la rigoureusement : on appréciera votre bonne volonté et vous aurez une mission pour vous récompenser de votre motivation. Si quelqu’un de plus expérimenté a besoin d’un coup de main, aidez cette personne à réussir et elle vous en saura gré. Au début de votre carrière, il est important de ne pas dire “non” (sauf si c’est vraiment, vraiment foireux) et de saisir chaque opportunité de s’illustrer.

Communiquez le plus possible avec votre équipe, rendez tous vos travaux à l’heure et de qualité constante (il vaut mieux travailler toujours à 80% que parfois à 100% et parfois à 60%). Ne vous engagez pas à quelque chose que vous ne pourrez peut-être pas faire correctement, prévenez avant et permettez-vous de refuser ce qui relève de l’impossible. Si vous pensez que vous aurez une difficulté, discutez-en immédiatement avec les personnes qui sont concernées, et n’hésitez pas à poser des questions quand il vous manque des ressources.

Profitez de votre expertise académique

Vous êtes en formation, ou vous en sortez à peine : votre potentiel est énorme, et vous pouvez montrer plus d’expertise dans les sujets récents que beaucoup de personnes plus expérimentées.

Par exemple, aujourd’hui, j’ai une newsletter hebdomadaire qui recense les nouveautés et bons conseils du marketing digital, mon domaine de prédilection : elle montre ma connaissance du domaine, me prend deux heures par semaine environ, et surtout, elle compense les lacunes des autres.

Transformez-vous en une source d’information inépuisable dans un domaine que les autres ne connaissent pas forcément très bien, et construisez-vous une expertise autour de ce domaine très spécifique.

Trouvez votre “avantage concurrentiel”

Dans quels domaines travaillez-vous mieux, dans quels environnements ? Dans quel cadre avez-vous reçu les félicitations du corps enseignant ou de supérieur·e·s hiérarchiques ?

Identifiez vos points forts, et servez-vous en pour vous démarquer des autres relativement facilement. Utilisez aussi votre histoire : si vous postulez pour travailler sur le marché des adolescents et jeunes adultes, par exemple, parlez de votre capacité à communiquer avec ces personnes facilement, en raison de la faible différence d’âge. En communication et marketing, c’est un atout non négligeable.

Ne vous condamnez pas à n’être bon qu’à ça et ne négligez pas vos “vraies” compétences, mais pour un tout début de carrière, il peut être très utile d’utiliser votre passé et votre appartenance à certains groupes sociaux pour trouver les offres qui vous correspondent le mieux.




Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j’ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant d’intégrer emlyon business school. Je suis aujourd’hui Content Marketing Manager chez JobTeaser.

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