Top 4 des meilleurs endroits pour réviser

0

Vous avez bien compris à quel point il est important d’avoir un bon espace de travail, confortable, bien rangé et qui vous met dans une ambiance studieuse ? Très bien ! Mais peut-être n’avez-vous pas encore trouvé où réviser. Pas d’inquiétude : dans cet article, je vous parle des quatre endroits où il fait bon travailler. L’un d’entre eux vous conviendra sûrement !

1. La bibliothèque

C’est mon choix favori, et même maintenant que j’ai fini mes études et trouvé un travail, je continue à réserver certains samedis pour y écrire mes articles.

Que vous ayez choisi un CDI, une bibliothèque municipale ou une bibliothèque universitaire, l’intérêt principal est toujours le même. Vous avez beaucoup d’ouvrages à portée de main pour vous aider à trouver les informations qu’il vous faut, et en plus vous travaillez dans le calme : on ne peut pas vraiment en demander plus pour avoir les bases d’un bon endroit de révision.

La bibliothèque présente aussi d’autres avantages, qu’on peut avoir tendance à oublier.

D’abord, elle est souvent grande : vous avez la place d’étaler vos livres, cahiers et stylos et de poser votre bouteille d’eau en plus. Elle est souvent peu fréquentée aussi : vous n’aurez pas des personnes qui passent en permanence devant vous, ce qui pourrait vous déconcentrer. Enfin, dans les bibliothèques municipales et universitaires, vous aurez presque toujours un accès au wifi.

Une astuce pour réussir : trouvez un coin complètement désaffecté de la bibliothèque. Dans ma bibliothèque municipale, c’est l’espace “politique, sociologie et religions”. Dans mon ancienne bibliothèque universitaire, je montais au dernier étage pour réviser au milieu des ouvrages d’histoire de l’art en langues étrangères. Bizarrement, le rayon n’était pas très populaire : résultat, un cadre de travail parfait pour moi.

2. Une salle de classe

Remarquez que je n’ai pas dit “un bout de couloir”.

Dans certains établissements, vous pouvez demander à investir une salle vide pour réviser au calme et dans des bonnes conditions. Dans certains endroits, on aura même des tuteurs qui assurent une permanence dans une salle, par exemple pour les matières scientifiques : profitez-en ! Réviser, ça ne se fait pas forcément dans le silence et la solitude.

Un avantage de ce type de révisions est que vous vous mettez en conditions d’examen. Votre mémoire sera stimulée par le fait d’être dans une salle de classe, et le jour de l’examen, les informations reviendront beaucoup plus facilement que si vous avez appris votre cours ailleurs.

Une astuce pour réussir : utilisez le tableau blanc, c’est plus agréable qu’une feuille de brouillon !

La bibliothèque, un des meilleurs endroits pour réviser

3. D’autres endroits du campus

J’ai trouvé, quand j’étais étudiante, une toute petite cafétéria du CROUS qui était ouverte toute la journée. Presque personne n’y mettait les pieds en dehors des repas : c’était une occasion en or de réviser au calme, avec du thé en libre accès et de quoi grignoter quand j’avais besoin d’une pause. En plus, comme c’était sur le campus, j’avais un bon accès à Internet.

Un bout de pelouse ou une salle associative feront aussi très bien l’affaire !

Une astuce pour réussir : ça ne convient pas à tout le monde, parce qu’il y a souvent plus de monde que dans les deux premières solutions. D’un autre côté, si vous arrivez à réviser au soleil, vous boostez votre santé en plus de vos notes.

4. Ailleurs, mais toujours pas chez vous

Dans certains cas, vous préférerez peut-être étudier complètement ailleurs. Par exemple, si vous habitez loin du campus et qu’il n’y a pas de bibliothèque à proximité, peut-être vaut-il mieux trouver un café pas trop peuplé ! Je vous conseille de rester à l’extérieur de votre appartement pour deux raisons :

  • Avoir l’impression d’aller “au bureau”, ça vous met directement dans l’ambiance nécessaire pour vous concentrer

  • Rester chez vous toute la journée, c’est moyen pour votre moral et pour votre santé.

 

Vous avez l’occasion de vous déplacer un peu, de prendre un peu d’air frais en marchant, et en plus, il y a des endroits très agréables pour travailler comme vous voulez, comme on l’a vu !

 

Quel est votre endroit préféré pour réviser ?




Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j’ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant d’intégrer emlyon business school. Je suis aujourd’hui Content Marketing Manager chez JobTeaser.

Comments

comments

Comments are closed.