Comment bien réviser chez soi ?

1

Vous préférez le confort de votre chambre à la bibliothèque de votre établissement ? C’est compréhensible. Le problème, c’est que votre appartement n’est probablement pas optimisé pour y travailler, alors que c’est la vocation première de l’endroit où vous avez cours. Il faudra donc faire quelques efforts avant de réviser chez soi.

Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin

Avant tout, il faut vérifier que vous avez les éléments essentiels pour travailler correctement. Vous ne pouvez pas vous en passer :

  • Un bureau et une chaise. On ne travaille pas sur le lit ou dans le canapé, on s’assure de pouvoir confortablement écrire pendant plusieurs heures pour des bons résultats. (Cela dit, on évite d’effectivement écrire pendant des heures – j’espère que vous avez déjà lu mon article sur la technique pomodoro pour obtenir des meilleurs résultats scolaires !)
  • Sur ce bureau, gardez la place d’écrire, pour un livre à côté, et aussi pour votre ordinateur. Ainsi, vous évitez de devoir tout déplacer à chaque fois que vous travaillez sur une nouvelle chose – rien de plus déconcentrant que de devoir passer de l’ordinateur à vos livres à vos cahiers toutes les dix minutes.
  • Des tiroirs, des pochettes, tout ce qu’il faut pour ne pas avoir de papiers qui traînent et autres piles de livres. Un bureau bien rangé, c’est l’assurance de beaucoup plus de sérénité quand vous travaillez : prenez donc le temps de bien ranger. Si vous faites bien attention à remettre chaque objet à sa place, il vous suffira de cinq minutes le soir pour que votre bureau soit parfait pour commencer la prochaine journée de révisions ! N’oubliez pas d’avoir une corbeille à papier ainsi qu’une pochette pour les feuilles de brouillon.
  • Des stylos, des surligneurs, des fiches Bristol, des copies simples et doubles, des cahiers, du papier brouillon, tout ce dont vous avez besoin pour écrire. Ben oui.
  • Si vous le pouvez, procurez-vous une imprimante. Sinon, il y en a sûrement une dans votre établissement, donc pas de panique

Ne négligez pas l’éclairage dans votre espace de travail

Un certain nombre d’études a prouvé l’importance de la lumière, à la fois naturelle et artificielle, pour de meilleurs résultats scolaires et professionnels. Tout ceci joue pour une bonne incidence sur la productivité en général.

La première chose à prendre en compte, c’est qu’il faudrait idéalement placer votre bureau de façon à bénéficier d’un ensoleillement maximal, tout en évitant les reflets et la lumière dans les yeux. Ce serait bien entendu dommageable ! La lumière artificielle devrait avoir environ la même force que la lumière naturelle. On vous conseille donc généralement des ampoules à 65 watts pour le meilleur confort possible.

Personnalisez votre espace de travail

Votre bureau n’a pas besoin d’être austère et ennuyeux. Il faut que vous preniez au moins un minimum de plaisir à vous y installer pour travailler.

Décorez votre espace de travail en fonction de vos goûts, par exemple avec :

  • des posters
  • des photos de vos amis et de votre famille
  • une plante verte
  • tout ce que vous voulez.
Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

Un commentaire

  1. Salut Lexane,

    Voici des conseils bien pratique, surtout lorsque tu parle du rangement du bureau (je vais m’inspirer de tes suggestions, j’ai bien besoin de faire un peu d’ordre dans mes papiers).
    Par contre, tu n’abordes pas un thème qui me semble essentiel : celui du bruit. Personnellement, je préfère travailler dans un endroit mal rangé que dans un endroit bruyant. Ma productivité diminue de moitié si j’entends des gens parler à côté de moi. Peut-être n’as-tu pas ce genre de problème ?

    Bonne soirée,
    Clément

Leave A Reply