Comment étudier seul avec des ressources en ligne ?

2

Arnaud Labossière a démissionné d’HEC pour fonder plusieurs startups, dont KHUUBE, un logiciel qui permet de ficher automatiquement ses cours.

Je vais dire une évidence : on peut se former en ligne. Il y a plusieurs raisons de le faire :

  • Étoffer ses connaissances de cours
  • Apprendre quelque chose en plus de ses études
  • Apprendre sans faire d’études (au sens scolaire et institutionnel du terme).

Il existe de plus en plus de métiers où ce qui compte c’est les compétences plus que le diplôme (développeurs, designers, entrepreneurs…). Dans d’autres cas, comme la médecine ou le droit, avoir un diplôme reste nécessaire. Du moins jusqu’à une hypothétique ubérisation de ces métiers.

Voici quelques éléments pour vous créer une stratégie d’apprentissage en ligne.

Meilleurs sites pour apprendre gratuitement

En France, les sites de MOOC (Massive Open Online Course) sont regardés avec une forme de curiosité, mais sans forcément qu’on ne les prenne au sérieux. C’est, selon moi, une grosse erreur d’appréciation. Dans les pays en développement où les infrastructures scolaires sont régulièrement insuffisantes, l’apprentissage en ligne se répand très rapidement et concerne des dizaines de millions de personnes.

  • Coursera : c’est probablement le site leader de MOOC pour l’enseignement supérieur. On y trouve des cours de tout et n’importe quoi. J’avais suivi des cours de psychologie super intéressants dessus. Le site est plutôt ludique et agréable à utiliser.
  • FUN (France Université Numérique) est un programme gouvernemental lancé pour essayer de combler le retard relatif de la France dans le domaine des MOOCs. Je ne recommande pas. J’ai été très déçu par l’expérience utilisateur sur la plateforme.
  • Khan Academy : le site compte 40 millions de visiteurs mensuels en moyenne. On y trouve des vidéos pour apprendre toutes sortes de compétences (maths, comptabilité, économie, chimie…). Initialement le site n’était disponible qu’en anglais, mais de plus en plus de modules sont maintenant en français.
  • Open Classroom : c’est la référence française en termes de contenu éducatif en ligne. J’ai surtout visité le site pour apprendre à coder. C’est intéressant, mais pas ma ressource principale pour apprendre à coder.
  • Codecademy : probablement une des plateformes les plus populaires pour apprendre seul à coder. Si vous voulez aller plus loin pour apprendre à coder (ce que je recommande), vous pouvez vous inscrire sur Treehouse (payant à partir de 25$/mois).
  • YouTube : on a tendance à l’oublier, mais il y a aussi beaucoup de vidéos sérieuses sur YouTube. Tu peux trouver des conférences (par exemple des conférences TED) sur tous les sujets et écouter les experts parler de leur domaine respectif.  
  • Wikipedia : évidemment je n’apporte rien de nouveau ici. Mais par contre je te suggère d’utiliser Wikiwand un plug-in facile à utiliser qui donne aux pages Wikipédia un design impeccable (le design de la page change, mais le contenu reste identique). Tu peux en savoir plus ici.
  • Quora : Il s’agit d’un forum anglophone où l’on trouve des réponses passionnantes et très documentées sur tous les sujets qui vous intéressent. Seul hic, la quasi-totalité des questions et de réponses est en anglais.

Planning et discipline

L’enjeu central quand on se forme en ligne c’est l’autodiscipline. Souvent ce qu’il se passe c’est qu’on commence un cours en MOOC sur Coursera ou ailleurs, on regarde deux vidéos puis on oublie de continuer. Ou alors, vous faites le début d’un module sur Khan Academy, puis vous recevez un message sur messenger et vous ne terminez pas le module.

Le nerf de la guerre c’est de se définir des objectifs personnels et s’y tenir. Par exemple un module/semaine ou une vidéo par jour. Il faut définir des objectifs réalisables et surtout continuer à se faire plaisir quand on apprend. Souvent c’est l’accumulation de petits efforts réguliers qui permet de vraiment développer ses compétences dans un domaine.

Évidemment après chacun à des méthodes et des approches différentes. Ce blog est rempli de conseils pour t’aider à t’organiser dans ton travail personnel.



New Call-to-action







Comments

comments

2 commentaires

  1. A noter que commence le 7 novembre prochain un MOOC sur “épargner pour investir” développé en partenariat avec Grenoble Ecole de Management.

    Ce MOOC accessible à tous, sans pré-requis particulier peut permettre à de jeunes diplômés qui commencent leur vie active de savoir quoi faire avec ce qu’ils pourront mettre de côté sur leur premier salaire :-).

  2. NotLeCMDeCoursera on

    L’application Coursera est bien pratique, on peut telecharger des cours et des videos pour pouvoir les regarder hors connexion, dans les transports notamment.