Catégories
Oraux

Comment briller lors de vos présentations orales ?

Connaissez-vous l’adage d’avocat ?

L’adage d’avocat consiste à dire ce que l’on va dire, puis à dire ce que l’on a à dire, et enfin, à dire ce que l’on a dit.

Je vous donne un exemple afin que vous me compreniez. Si je dois faire un exposé sur la France à travers de l’Histoire, je dirais : « Je vais vous parler de la France au travers de l’Histoire. Premièrement, la France à la Préhistoire, deuxièmement, la France au Moyen Âge et, troisièmement, la France de nos jours. Premièrement, la France à la Préhistoire. En ce temps les Français étaient… Deuxièmement, la France au Moyen Âge. La différence notable par rapport à l’époque précédente est la suivante… Enfin, troisièmement, la France de nos jours se caractérise notamment par les grandes réformes du président Macron… Si je récapitule, je vous ai parlé, premièrement, de la France à la Préhistoire, deuxièmement, de France au Moyen Âge et, troisièmement, de la France de nos jours. »

Cette structure permet à l’auditoire de savoir à tout instant où en est l’orateur de sa présentation et de se rappeler de cette dernière en fin d’intervention.

Avez-vous l’habitude d’entrer dans le vif du sujet ?

Une autre technique que vous pouvez utiliser, es celle du « c’était où ? c’était quand ? ». Un exemple, si on vous demande quel était votre dernière réussite, vous pouvez répondre : « À Bastia en 2012, j’ai organisé un concert d’un groupe de rock… ». Cette technique permet d’être concret et précis. À vous de jouer et de tester !

Et si vous faisiez une conclusion élevée ?

Une autre astuce est de réaliser une invitation à l’action sous la forme « faites ceci, vous obtiendrez cela ! » Par exemple, pour reprendre l’exemple de l’Histoire de la France, vous pouvez conclure par ces mots : « Documentez-vous sur le passé, vous comprendrez mieux le présent ! ». Vous laisserez ainsi votre auditoire sur une note très positive !

***

Cliquez-ici pour découvrir ma carrière en main, un super blog qui donne des astuces pour bien s’orienter professionnellement et réussir à obtenir un emploi qui nous plaît !

Par Jeff Carlotti

Jeff Carlotti est consultant, coach professionnel et conférencier. Après des études d’ingénieur à l’École Centrale de Lyon et un double diplôme en Psychologie Sociale et du Travail, il se forme à la communication interpersonnelle, au marketing et à la neuro-vente éthique avant de poursuivre par un cursus de coach professionnel. Aujourd’hui, il accompagne ses clients sur les 4 thématiques suivantes : reconversion professionnelle, recherche d’emploi, prise de parole en public et techniques de vente. Sa spécificité : aider les personnes qui ne rentrent pas dans les cases à s’aimer et à s’assumer pleinement telles qu’elles sont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *