Catégories
Stage et emploi

Comment trouver un stage en 2018 ?

Vous êtes amené à faire un stage dans le cadre de vos études ? Et vous ne savez pas comment le chercher ? Alors voici quelques conseils pour vous y aider. Le tout sous forme d’exemples personnellement vécus. C’est parti !

Mobilisez votre réseau d’amis

À la fin de ma première année d’école d’ingénieur, je devais trouver un stage ouvrier d’un mois. J’en ai parlé à mon meilleur ami de l’époque : Sébastien. Il s’est avéré que la soeur de Sébastien avait justement fait des études d’ingénieur quelques années auparavant.

Et, comme moi, elle avait dû faire un stage ouvrier. Le sien, elle l’avait réalisé à la Macotab. Une fabrique de cigarettes située à Furiani en Corse. Je ne connaissais pas cette entreprise pourtant située à côté de chez moi.

J’ai postulé par courrier, à l’ancienne, et j’ai été pris. Alors, quand vous devez trouver un stage, demandez à tous vos amis. Vous pouvez même élargir aux personnes que vous connaissez moins. Sait-on jamais, cela peut marcher.

Faites-en part à votre famille

Une autre astuce que je vous livre ici est de, tout simplement, demandez à votre famille. C’est comme cela que j’ai débusqué mon stage de deuxième année d’école d’ingénieur. Nous étions obligés de passer trois mois à l’étranger.

J’ai pensé à l’Italie car c’est un pays qui m’attire énormément. J’ai fait part à ma tante Marie-Josée. Or, Rosette, une amie de ma tante avait un fils du nom de Romain qui avait justement effectué son stage de deuxième année d’école d’ingénieur à l’Università Degli Studi de Modène.

Rosette a donné le numéro de Romain à ma tante et j’ai téléphoné à Romain. Il m’a envoyé la liste de tous les professeurs de l’université avec leurs coordonnées. J’ai choisi le professeur dont la matière m’intéressait le plus et j’ai envoyé un mail de candidature spontanée. J’ai eu un stage même s’il était non rémunéré.

Utilisez le réseau des anciens élèves


Pour mon stage de fin d’études à l’École Centrale de Lyon, j’ai trouvé un stage chez Toyota. Comment ? Et bien parce qu’un ancien élève de l’école est venu pour nous faire une conférence et en a profité pour nous faire passer des entretiens.

J’ai accepté la proposition et j’ai été sélectionné, avec plusieurs de mes camarades de promotion, pour aller passer un second entretien à Valenciennes. Nous y sommes tous montés et nous avons rencontré des opérationnels sur place.

Plus tard, à ma grande surprise, j’ai été pris. Je pensais ne pas avoir brillé en entretien et pourtant ! Voilà comment j’ai obtenu mon stage de fin d’études. Ne négligez pas les anciens élèves de votre université ou de votre école.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment rédiger un CV, une lettre de motivation ou encore comment réussir vos entretiens de recrutement, cliquez ici !

Par Jeff Carlotti

Jeff Carlotti est consultant, coach professionnel et conférencier. Après des études d’ingénieur à l’École Centrale de Lyon et un double diplôme en Psychologie Sociale et du Travail, il se forme à la communication interpersonnelle, au marketing et à la neuro-vente éthique avant de poursuivre par un cursus de coach professionnel. Aujourd’hui, il accompagne ses clients sur les 4 thématiques suivantes : reconversion professionnelle, recherche d’emploi, prise de parole en public et techniques de vente. Sa spécificité : aider les personnes qui ne rentrent pas dans les cases à s’aimer et à s’assumer pleinement telles qu’elles sont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *