Tu débutes complètement dans la recherche de stage ou de premier emploi ? Ou bien, tu as déjà cherché mais tu n’as pas réussi à décrocher un job ? Oui ? Alors tu es au bon endroit car tu vas découvrir en lisant cet article comment trouver du travail tout en t’amusant.
1. Crée un CV qui sort du lot
Si tu veux te différencier facilement de la grande majorité des personnes, je te conseille vivement de mettre des résultats chiffrés dans ton CV. Tu as été serveur ? Tu as travaillé un mois dans un restaurant et tu accueillais 50 personnes par jour environ ? Alors, si on fait le total, tu as accueilli 50 x 20 jours de travail = 1000 personnes au total. Ça impressionne, n’est-ce pas ? ;).
Après, si tu n’as pas d’expérience professionnelle, tu peux mettre en valeur tes projets scolaires. Si par exemple tu as réalisé une présentation orale devant ta classe, tu peux écris quelque chose du style : « Réalisation d’un exposé devant un public de 30 personnes » Tu as compris l’astuce ! :P. Pour découvrir d’autres techniques sur le CV, clique ici !
2. Écris une lettre de motivation originale
Ensuite, pour la lettre de motivation, je te propose de te différencier en utilisant des questions/réponses. Si, par exemple, tu souhaites travailler chez Macdo, tu peux écrire quelque chose du type : « Vous recherchez une personne capable de respecter une procédure ? En tant que membre de l’association Fitness sur Aix, je suis chargé de vérifier chaque année la conformité des inscriptions (environ 150 inscriptions / an).«
En reprenant le besoin du recruteur sous forme de question et en donnant un exemple que tu as vécu en guise de réponse, tu montres que tu as la compétence pour le poste que tu vises.
3. Apprends à apprendre
Voilà ! Tu as appris pas mal de choses, j’espère que tu es content mais ce n’est pas tout ! Le plus important reste à venir. Il s’agit… d’apprendre à apprendre. Car, c’est bien d’avoir une méthode, encore faut-il la tester 😉 En effet, je ne suis pas dieu ! Je te transmets les meilleures méthodes que je connais.
Après, c’est à toi de les expérimenter, de les modifier. Bref, de te les approprier 😛 Et, si tu demandes des retours sur tes candidatures aux recruteurs… Et bien tu auras des axes d’amélioration. Et tu pourras ainsi devenir de plus en plus performant et avoir de plus en plus de résultats. Prêt à faire partie des personnes qui agissent ? Alors, c’est parti !