Catégories
Sport et Santé

Comment arrêter d’avoir peur de décevoir les autres ?

Tu cherches toujours à faire plaisir aux autres ? L’idée de décevoir tes amis, tes professeurs ou ta famille te donne une angoisse terrible ? Je comprends. J’étais pareil, jusqu’à ce que je me rende compte que je pouvais prendre les choses différemment, et depuis deux ans, je n’ai plus peur d’être une déception. Aujourd’hui, je partage mes quelques conseils avec toi pour t’aider à combattre l’impression de ne pas être assez bien !

Accepte que tu n’es pas assez bien pour tout le monde

Envie d’être « assez bien » pour tout le monde, que tout le monde t’aime ? Ça ne sert à rien, c’est impossible. Je commence par ce conseil parce que c’est sûrement quelque chose qu’on t’a déjà dit : « tu ne peux pas te faire aimer de tout le monde ». C’est un lieu commun justement parce que c’est vrai !

Plutôt que d’essayer de plaire à tout le monde, efforce-toi de respecter tes propres valeurs et surtout, celles que tu partages avec les personnes qui sont importantes pour toi. Personne n’a exactement les mêmes valeurs, les mêmes besoins et les mêmes comportements que toi, et vous aurez toujours des oppositions : c’est pas grave ! En plus, si tu te « vends » aux valeurs des autres, tu vas perdre les tiennes.

La première étape de l’acceptation, c’est donc de comprendre que tu ne seras jamais parfait·e aux yeux de tout le monde – même pas aux yeux d’une personne, en fait. C’est impossible. Donc prends du recul et quand tu as peur de décevoir, souviens-toi que c’est profondément humain, et que si tu ne réponds pas à ce qu’on attend de toi, c’est juste que tu es vraiment toi et que tu ne fais pas les choses pour les autres. Tout va bien se passer !

Comprends ton comportement

Parfois, il s’agit aussi de prendre du recul et de réfléchir à comment tu t’es comporté·e. Pourquoi as-tu peur d’être une déception ? Pourquoi as-tu fait des choses que tu regrettes aujourd’hui parce qu’elles n’étaient pas alignées avec tes valeurs et la personne que tu veux vraiment être ?

Prends le temps de t’analyser. Comme d’habitude quand je parle de développement personnel, j’en profite pour glisser qu’un blog ne peut pas répondre à tous tes problèmes : si tu veux aller plus loin, je te conseille chaudement de voir un·e psychologue qui t’aidera à te comprendre et à t’améliorer.

Sors de ta zone de confort

Dans ta zone de confort, tu ne prends pas de risques, tu es toujours à l’aise. C’est cool, mais ça ne te permet pas vraiment de grandir et d’aller plus loin. Parfois, la seule façon d’arrêter d’avoir peur, c’est de te pousser à sortir de ta zone de confort.

Commence par des petites choses : va à un cours de sport où tu as peur qu’on te juge, dis à ta ou ton partenaire quelque chose qu’il ou elle pourrait avoir un peu de mal à accepter. C’est déjà pas mal ! À chaque fois que tu sors de ta zone de confort et que tu acceptes que tu peux déplaire à quelqu’un sur une chose sans perdre cette personne, tu en sortiras avec un peu plus de force morale et de confiance en toi.

Apprends à ne pas prendre les choses personnellement

Plus facile à dire qu’à faire, pas vrai ?

Mais très souvent, les gens vont se comporter d’une certaine façon, tu auras l’impression que c’est à cause de toi, et… pas du tout. Une personne, en particulier, peut s’agacer parce que les choses ne se passent pas comme elle l’avait prévu : ça ne veut pas dire que tu as fait quelque chose de mal, mais juste qu’il a fallu qu’elle s’adapte et que dans quelques minutes, elle aura tout oublié !

Souvent, on se retrouve plus affecté·e par quelque chose qu’on a fait que la personne à qui on l’a fait. Alors arrête de ruminer les choses pendant des heures, des jours ou des mois, et dis-toi que ça n’a sûrement rien à voir avec toi – tant que tu restes fidèle à tes principes et valeurs.

Repense tes valeurs

Quelles sont tes valeurs ? À quoi crois-tu réellement ? Qu’est-ce qui te motive et qui t’encourage à être une bonne personne ? Et surtout, qu’est-ce que c’est qu’une bonne personne ?

Eh oui, on rentre dans le domaine de la philosophie, là. Mais si tu ne sais pas qui tu veux être, tu ne pourras pas avoir assez confiance en toi pour savoir quand tu as fait ce qu’il faut !

Donc prends le temps de réfléchir à tes valeurs et à ton modèle, et ce sera beaucoup plus facile de ne pas avoir peur de décevoir les autres, parce que tu sauras que parfois, c’est nécessaire.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *