Catégories
Prépare ta carrière

Être mannequin et réussir mes études, c’est possible !

Devenir mannequin peut faire rêver de nombreux jeunes. La plupart des mannequins débutent leur carrière sur les bancs de la Fac ou lorsqu’ils sont encore au Lycée. Est-il possible de concilier vie étudiante et mannequinat ? Si oui, comment s’y prendre pour que cette activité ne vous empêche pas de réussir vos études et reste une bonne expérience ?

Comment débuter ?

Si l’on vous répète souvent que vous avez le profil pour devenir mannequin et que cette activité vous attire, je vous encourage à tenter votre chance dans une agence de mannequins fiable.

Soyez très vigilants, il existe beaucoup de fausses agences et d’arnaques. Voici comment les repérer : ces agences/personnes vous demanderont de payer quelque chose pour pouvoir vous représenter auprès de leurs clients. Vous devez savoir que cela n’est pas ainsi que les vraies agences fonctionnent. Donc, fuyez !

Pour intégrer une agence fiable, vous n’avez rien à débourser. Évitez de faire un book à l’avance, cela vous ferait dépenser de l’argent pour rien. Si une agence est intéressée, elle va s’occuper de votre book. Et le book qu’elle vous constituera sera parfaitement adapté aux demandes de ses clients. Vous n’aurez rien à avancer, vos premiers contrats permettront à l’agence de rembourser l’investissement qu’elle aura fait. Elle aura donc tout intérêt à vous faire travailler ! 🙂

Bien entendu les critères des agences de mannequins sont très stricts et sélectifs. Sachez que les agences ne recherchent pas toujours des beautés classiques, mais parfois des profils plus atypiques.

Karen Warfel, mannequin

Un choix décisif

Il existe deux types d’agences et deux types de carrières qui s’offrent à vous: devenir un mannequin couture ou un mannequin commercial.

Le meilleur choix c’est celui qu’on ne regrette pas

Nogues

Ce choix va déterminer beaucoup de choses : l’agence que vous devez choisir, les mensurations que vous devrez avoir, vos études et la longévité à laquelle vous pourrez prétendre.

Le mannequin couture

Appelé aussi parfois top model, c’est celui qui fait les défilés les plus prestigieux, les campagnes telles que Louis Vuitton, Chanel, Prada, la couverture des magazines tels que Vogue. C’est celui qui fait le plus rêver, mais une telle carrière implique de nombreux sacrifices.

Pour devenir mannequin couture, vous devez postuler dans une grande agence, ces agences sont toutes situées à Paris.

Les filles doivent commencer le plus tôt possible, entre 16 ans et 20 ans, les garçons entre 18 ans et 22 ans. Les mensurations sont très strictes, les filles doivent faire un petit 34/36 et mesurer moins de 90 cm de tour de hanches, sinon on leur demandera de maigrir pour pouvoir travailler. Les garçons doivent faire un 36/38.

L’agence va aussi vous mettre la pression sur vos études afin que vous soyez pleinement disponible pour eux.

Certes, ils vous laisseront passer votre Bac, mais après il vous faudra être prêt à suivre vos études à distance tout en voyageant et travaillant. Ce qui n’est pas simple à faire.

La majorité des mannequins couture mettent de côté leurs études pour tenter de les reprendre, une fois leur carrière terminée. La carrière d’un mannequin couture est relativement courte. Vous pouvez devenir un top model du jour au lendemain et 3 mois plus tard, tout le monde peut en avoir assez de vous. Il faut être prêt à essuyer les caprices du milieu et à être remercié du jour au lendemain.

Si vous n’êtes pas prêts à autant de sacrifices pour une carrière relativement courte, une autre option s’offre à vous.

Le mannequin commercial

Ce mannequin est moins célèbre, il peut défiler, mais les défilés auxquels il participe sont moins prestigieux. Il peut faire des campagnes publicitaires très connues, mais son nom sera rarement connu du grand public.

Les missions sont un peu moins prestigieuses, mais elles permettent des rentrées d’argent intéressantes, surtout si l’on est étudiant.

Pour devenir mannequin commercial, il suffit d’habiter dans une grande ville (Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Lille, Bordeaux…). Il est aussi recommandé de commencer le plus tôt possible même si les critères sont plus souples que pour les mannequins couture.

Les mensurations sont moins strictes. Pour les femmes, les mannequins s’habillent en 36 et parfois 38. Pour les hommes, la plupart des mannequins font un 40/42 voir 44.

Il y a moins de risques que l’agence vous incite à arrêter vos études ou à les mettre entre parenthèses : vous pourrez donc tout à fait conjuguer mannequinat et vie étudiante. Votre carrière pourra être plus longue et vous pourrez même continuer à être mannequin une fois vos études terminées. Il n’y a pas d’âge limite lorsqu’on est mannequin commercial tout dépend de votre profil.

Nathalie Rey, mannequin (et autrice de cet article !)

Conseils et témoignage

Prends soin de toi, soi en bonne santé et crois toujours que tu peux réussir dans tout ce que tu veux vraiment.

Alessandra Ambrosio, Top Model

Conseils pour que cette activité reste une bonne expérience

Même si cette activité est très plaisante, vos études sont à mon sens primordiales. En effet, ces dernières vous permettront de vous faire encore plus respecter en tant que mannequin.

Si vous débutez une carrière, il y aura des mois durant lesquels il y aura très peu de travail en tant que mannequin. Si vous avez vos études, vous ne resterez pas à attendre que votre téléphone sonne. Vous aurez de quoi vous occuper intelligemment et ainsi ne pas perdre votre précieux temps.

Il est en effet essentiel de bien savoir gérer son temps. Les mannequins passent des heures à attendre, notamment aux castings. Amener ses cours avec soi lors des castings est une très bonne manière d’optimiser son temps.

Si vous débutez, il se peut que des personnes ayant soi-disant de l’influence dans le milieu vous fassent des avances. Ces personnes essaieront de vous faire croire qu’il faut céder à ces avances pour réussir. Tout ceci est faux, bien entendu. Vous n’avez pas besoin de cela pour mener une carrière honorable. Sachez-le.

Vos études seront votre meilleur bagage, car vous ne miserez pas uniquement sur le mannequinat et vous aurez ainsi plus d’aplomb face aux aléas de ce métier. 

Mon témoignage

J’ai pour ma part eu la chance de débuter le mannequinat à l’âge de 18 ans en parallèle de mes études de LEA Anglais/Chinois à Lyon III.

Mannequin fut pour moi un excellent job étudiant à la fois plaisant et rémunérateur. Cette expérience m’a tellement plu qu’à la fin de mon Master, ce job étudiant est devenu mon métier à plein temps.

Cependant, tout ne fut pas toujours un long fleuve tranquille : peu après avoir débuté à Lyon comme mannequin commercial, j’ai été repéré pour intégrer une grande agence à Paris et devenir mannequin couture. Cette agence m’a alors demandé de perdre 2cm de tour de taille en 2 semaines alors que j’étais déjà naturellement très mince. Pour me donner une chance de percer en tant que mannequin couture, j’ai voulu tenter l’expérience, et je me suis vite retrouvée dans une alternance d’anorexie/boulimie.

Fort heureusement cette phase dangereuse a duré moins de 6 mois et j’ai vite arrêté d’endommager ma santé. Je n’aurais sans doute pas réagi aussi vite si je n’avais pas eu mes études. Il est bien entendu impossible d’étudier convenablement si on ne s’alimente pas sainement. Mes études furent donc salvatrices.

Je recommande donc vivement aux jeunes voulant devenir mannequin couture de faire très attention à leur santé. Je veux aussi qu’ils se souviennent qu’ils peuvent très bien gagner leur vie, continuer leurs études sereinement et rester en bonne santé en choisissant de devenir mannequin commercial.

Je recommande également à tous ceux qui veulent se lancer de bien s’entourer, car ce métier/job étudiant n’est pas facile. Votre famille et vos amis sont vos principaux piliers. Néanmoins, ce milieu est tellement particulier que beaucoup de mannequins avouent ne pas se sentir compris par leurs proches.

C’est donc pour aider et conseiller au mieux les mannequins, futurs mannequins et leur famille que j’ai créé le blog secrets-de-mannequin.com. Mon but est de vous aider à déjouer tous les pièges de ce métier et vous donner toutes les astuces que j’aurais rêvé de connaître lorsque j’ai débuté.

Par Nathalie Rey

Mannequin depuis l’âge de 18 ans, Nathalie a d’abord considéré cette activité comme un job étudiant. Elle était loin de se douter qu’une fois son Master en poche, ce job étudiant deviendrait son métier à plein temps.
Un métier fascinant avec une grande part d’ombre. En plus de sa carrière internationale, elle accompagne désormais les mannequins débutants vers la réussite grâce à son blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *