Catégories
Définis ton avenir Formations commerce

Mon AST2 : l’admission, partie 1

Skema

L’heure est venue. Nous sommes le 17 juin 2013, et j’allume mon ordinateur, mon forum préféré dans un onglet, le site concours de Skema dans l’autre. J’avais l’impression d’avoir lamentablement raté mon entretien, et me demande quelle note je vais avoir. Je devrais être admise ; je ne vise plus le top 5, même plus le top 100, je veux juste vérifier que je suis acceptée dans cette école et voir mon stress diminuer de moitié, parce que si je suis acceptée à Skema, je suis certaine d’aller quelque part l’année prochaine. C’est un pari risqué que j’ai fait en n’envoyant mon dossier à aucune formation autre que les écoles de commerce, mais je me connais ; si j’ai un plan B, je ne donnerai pas le meilleur de moi-même. Alors espérons que je sois prise.

Neuf heures. La page s’actualise enfin.

21ème.

Euh… Ah. Un examen un peu plus approfondi de mes résultats m’apprend en effet que j’ai obtenu 18,8 en anglais (assez prévisible ; j’avais fait quelques boulettes, notamment au niveau de mon commentaire dont le niveau de réflexion laissait franchement à désirer, mais mon anglais reste solide), 6.60 points supplémentaires en italien (comme la LV2 est une option, seuls les points supérieurs à la moyenne comptent dans le calcul des notes ; je suppose donc que j’ai eu 16,6, ce qui me semble en adéquation avec mon ressenti après l’oral) et… 15 à l’entretien. Allez savoir pourquoi.

Morale de l’histoire : surtout, ne désespérez pas parce qu’un entretien s’est mal passé. Vous pouvez avoir une note tout à fait correcte au final ; 15, ce n’est pas une note extraordinaire et vous garderez probablement un classement stable, mais au moins, vous ne chuterez pas de centaines de places, comme je m’attendais à faire !

Passerelle

Nous sommes le 25 juin 2013 et je traîne devant mon ordinateur, travaillant sans relâche depuis huit heures du matin pour gagner mon pain quotidien. Mon forum préféré m’alerte : « les résultats seront publiés à 9h30, contrairement à ce qui avait été annoncé (10h) ». Ah ! Tant mieux, me voilà sur la page, attendant patiemment mon tour. J’ai passé les oraux de Strasbourg et Grenoble, et j’attends donc de savoir si j’ai été sélectionnée. Si non, ce sera Skema. Si oui, non seulement j’ai mon troisième choix (Grenoble), mais en plus, j’aurai beaucoup plus confiance pour les résultats de Lyon et Audencia (qui tombent en juillet, et feront l’objet de l’article Mon AST2 : l’admission, partie 2).

Les résultats tombent.

J’étais 154ème à Grenoble, soit une remontée de presque 150 places après mon entretien, et 103ème à Strasbourg, ce qui équivaut également à 101 places gagnées pendant mes oraux de l’EMS. Joie !

Notons tout d’abord le 20 en anglais, comme me l’avait prédit mon examinateur, mais également mon 17,2 en italien – en tout honnêteté, je suis un peu déçue d’avoir obtenu une note plus basse qu’à Skema dans cette langue alors que l’oral m’avait semblé plus simple, mais elle reste bien sûr tout à fait respectable !

Quant aux entretiens, j’avais eu un très bon ressenti pour Grenoble comme pour Strasbourg, et je vois que je ne me suis pas trompée : 19 à Strasbourg (mais où ai-je bien pu perdre ce malheureux petit point, qui m’a peut-être empêchée de majorer le concours ?) et 20 à Grenoble (où le jury m’avait gardée presque une demi-heure de plus que le temps normalement prévu pour passer l’oral, comme j’étais la dernière candidate !).

Conclusion : je me suis désistée de Strasbourg et Skema, et viens de confirmer ma préinscription à Grenoble en attendant les résultats de l’EM Lyon (le 9 juillet) où l’oral m’avait semblé très bien se dérouler, et d’Audencia où il m’avait paru catastrophique. Cependant, j’ai compris maintenant que le ressenti n’a rien à voir avec la note finale (comme à Skema), et attends donc mes deux résultats avec impatience.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

7 réponses sur « Mon AST2 : l’admission, partie 1 »

Bravo pour tes résultats fabuleux ! Moi aussi, j’attends avec impatience mes résultats de EMLYON. 🙂 Pourquoi n’as-tu pas tenté le concours Tremplin 2 ?

Bonjour ! Merci beaucoup, tiens-moi au courant de tes résultats à l’EM Lyon, j’espère qu’on sera dans la même classe ! =D
Je n’ai pas tenté Tremplin parce que les écoles ne me plaisaient pas vraiment et que je n’avais pas les moyens de passer tous les concours ; j’ai donc privilégié Passerelle, en espérant pouvoir intégrer Grenoble EM =)

Oui, ça serait vraiment cool qu’on se retrouve dans la même classe à EMLYON ! 😀
Résultat d’admission J-5… Je fais même des rêves étranges la nuit sur cette école ! x)
Je suis admis à SKEMA et à Euromed mais j’ai opté pour le premier choix… pour l’instant bien évidemment !

Ahh, toi aussi tu fais des rêves bizarres sur tes résultats d’admission ? Me voilà rassurée ! x)
J’approuve pour Skema VS Euromed, d’autres ne seront pas d’accord, mais je préfère largement cette école aussi =)
Demain, je sais si y’a eu des désistements de GEM devant moi, ça m’occupera en attendant mardi. C’est looooong, toute cette attente ! Et les EDHEC qui n’auront leurs résultats que le 12, brr !

Pourvu que tous ceux qui sont admis à la fois à EMLYON et à l’EDHEC donnent leur désistement à la première et s’inscrivent à la dernière, cela nous libérera plus de places ! :p
J’avoue, l’attente est trop longue. Les meilleures pour la fin !
Et les résultats d’Audencia, c’est pour quand (j’y ai foiré mes écrits donc non admissible hihi) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *