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Prise de notes

8 astuces pour apprendre en amphi

Un cours en amphi est à facile à sécher (personne n’ira vérifier que vous êtes présents), et une situation dans laquelle il peut être difficile d’apprendre, parce que l’interactivité est réduite et que les effectifs élevés ne permettent pas de s’investir à fond sans distraction. Voici 8 astuces importantes pour tirer profit des cours magistraux et rentabiliser le temps passé en amphi.

1. Lisez sur le sujet

Lisez des documents complémentaires, conseillés par le professeur ou non, pour compléter le cours magistral. Un bon professeur ne se contentera pas de répéter ce qui est dans les documents, mais traitera plus en profondeur du sujet. Si vous n’êtes pas déjà renseigné sur ce dont le cours va parler, vous raterez une chance d’approfondir vos connaissances sur le sujet : j’en ai déjà parlé dans mes 7 conseils pour être premier de la classe.

2. Connaissez le plan du cours

De plus en plus de professeurs fournissent un plan complet des cours au début du semestre, présentant chaque chapitre qui sera étudié et incluant parfois également les objectifs pédagogiques, les travaux à rendre ou encore une proposition de bibliographie. Le syllabus peut donc vous aider à comprendre quels points du cours seront étudiés plus en détail, et donc seront probablement plus importants le jour du partiel ; si vous êtes absent à certains cours, il vous permettra aussi de rattraper les notions abordées et de choisir à quelle séance il vaut mieux ne pas se rendre si vous avez le choix entre deux dates différentes.

3. Choisissez bien votre place

Pour mieux écouter – et participer chez les professeurs qui l’autorisent – le cours magistral, asseyez-vous quelque part dans le premier tiers de l’amphi. On ne vous demandera pas de vous asseoir au premier rang, mais une bonne tactique est de s’installer assez près pour que le professeur puisse voir votre visage sans faire d’efforts.

Vous pouvez aussi profiter des cours en amphithéâtre pour faire connaissance avec vos voisins, si vous ne vous mettez pas à l’extrémité d’un rang !

4. Prenez des notes

Même si le professeur vous propose de télécharger son support de cours après la séance, il vaut mieux toujours prendre des notes. Elles peuvent énormément vous aider à apprendre le cours, et permettront donc d’obtenir des meilleures notes et d’apprendre plus de choses de vos cours.

5. Présentez-vous

Allez parler à votre professeur. Présentez-vous et n’hésitez surtout pas à lui poser des questions supplémentaires ou à lui demander un document utile qu’il ne vous aurait pas fourni (le plan du cours ou une suggestion de livres à lire, par exemple). Dites-lui si vous appréciez son cours, ou proposez-lui des améliorations pour la prochaine séance. Quand un examen arrive, demandez-lui d’éclaircir un concept pour vous. Dans une classe de plus de cinquante étudiants, le professeur ne peut pas passer énormément de temps avec chaque élève, mais peu d’entre eux font l’effort d’aller le voir : faites partie de cette minorité.

6. Participez

Si vous avez une suggestion, une remarque ou encore une question, levez la main et prenez la parole. Non seulement vous aidez toute votre classe, mais en plus, le professeur vous remarque et voit que vous êtes prêt à participer de façon constructive à son cours.

7. Profitez de toute occasion

Souvent, en cours, un professeur évoquera des ouvrages intéressants, une conférence qui se déroulera bientôt ou encore un projet personnel. Sachez saisir cette chance de vous faire remarquer : rendez-vous à l’événement, lisez le livre, proposez d’aider à la mise en place du projet, et n’oubliez pas de préciser au professeur que c’est grâce à lui que vous avez participé !

8. Servez-vous correctement de votre ordinateur

Si vous emmenez votre ordinateur en amphi, vous avez le droit de passer sur Facebook de temps en temps sans qu’on vous en veuille à mort. Par contre, si vous avez prévu de ne pas écouter le cours, installez-vous soit à l’extrémité d’un rang, soit au fond de la classe pour au moins ne pas déranger vos camarades. Par contre, si vous voulez utiliser « sérieusement » votre ordinateur et participer, faites attention à ne pas vous perdre dans les méandres d’Internet !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

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