On ne le répétera jamais assez mais pour être moins stressé et au mieux réussir son entretien le secret c’est la préparation. Et c’est tout à fait vrai.
Alors nous voilà en train de naviguer sur tous les sites possibles et inimaginables afin de nous aider à mieux répondre à la fameuse question « pourquoi vous et pas un autre » ou encore de chercher les qualités les plus bankable pour impressionner le recruteur, qui« matcheront » au mieux avec le poste que l’on souhaite obtenir. Les plus courageux y passeront des heures. C’est très bien d’être consciencieux dans sa préparation mais attention à ne pas se perdre dans le flux d’informations que nous aurons récoltées. Et justement afin d’y voir claire un travail de veille doit être effectué. Puis de trie, et de restitution de donnée. C’est un travail très long mais les bénéfices que vous en retirer seront insoupçonnés. Un vrai gain de temps pour vos futurs entretiens. Cet article est entièrement basé sur mon expérience et ce que j’ai mis au point afin de réussir mes entretiens et de n’y passer que 1 heure en préparation en me servant de mon document. En effet ce mois-ci j’ai obtenu en moyenne 1 entretien par semaine et parfois j’étais prévenu quelques jours à l’avance…imaginez, si j’avais dû aller chercher toutes ses infos + me concentrer sur les questions du poste en lui-même, je n’aurais clairement pas eu le temps de me focaliser correctement sur l’essentiel et j’aurai bâcler mes préparations. L’idée du fond documentaire m’est venue entre fin septembre et mi-novembre quand j’ai vu mes entretiens s’enchainer et que je n’étais pas correctement armé pour y faire face. Voici la méthode que j’ai utilisé et que je nomme : BOSSBOOK. Car il me dirige dans mes entretiens.
LE SUPPORT
Je l’admets je suis très old school, le digital j’aime bien, je vis avec mon temps mais il y a des choses pour lesquelles j’aime avoir la matière en main. Dans un souci de praticité j’ai choisi de coucher mon fond documentaire dans un cahier A4 que j’ai acheté chez HEMA. Ils ont une très belle collection, donc inutile de dépenser des fortunes là-dedans. Je pourrais le manipuler à ma guise, l’avoir en main quand je le souhaite. Mais la version digitale est aussi possible, il vous suffit d’ouvrir un logiciel de traitement de texte tel que WORD et vous voilà prêt. Je tiens tous de même à ajouter que le support est obligatoire car la quantité d’informations que l’on peut être amené à y ajouter est conséquente.
ON COMMENCE PAR QUOI ?
Une fois que vous avez votre support, faites vos recherches et commencer par vous concentrer sur les questions qui reviennent assez souvent, j’en ai cité plus haut mais vous pouvez ajouter :
- Présentez-vous
- Quelles sont vos motivations pour le poste ?
- Pourquoi avez-vous choisi notre compagnie ?
- Si je rencontre vos anciens collègues que me diraient-ils de vous ?
- Quels sont vos motivations dans la vie ?
- Pourquoi vous souhaitez faire votre thèse chez nous ? (si vous êtes étudiant)
- Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ? (si vous êtes étudiant)
- Pourquoi avez-vous choisis ce cursus ? (si vous êtes étudiant)
- Quelles sont vos passions dans la vie ? (si vous êtes étudiant)
J’imagine que vous avez dû consulter pas mal de site sur le sujet, il en existe une floppé sur internet. Dans ce cas tentez de vous rappelez-leur nom et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave ! Comme je le disais il y en a à foison ! Limitez-vous à 3 ou 4 sites internet et comparez ce que chacun apporte comme réponse au sujet de ses questions. Puis prenez des notes. Voyez ce qui vous correspond le mieux, jetez ce qu’il ne vous convient pas. Puis adapter le contenu à vous ! Personnalisez vos réponses ! La plupart des sites donnent des pistes avec parfois des éléments de réponse, il ne s’agit pas de répéter face au recruteur mot pour mot telle phrase car elle sonne bien. Soyez vous-même !
En face de chaque question que vous aurez choisis « d’étudier » mettez quelques pistes de réflexion ainsi vous pourrez y revenir pour chaque entretien. Le but est de se réinventer à chaque entretien tout en gardant une base de réflexion identique que vous adapterez en fonction de l’offre. Gain de temps.
MON EXEMPLE
Puisque pour cet article je me base sur mon propre vécu je vais vous dire ce que cela à donner pour moi. Ma principale difficulté voire ma bête noire dans les entretiens était de répondre à la fameuse question « Pourquoi avez-vous postulé à l’offre d’emploi ? ». Vous l’aurez deviné c’est cette question ci que j’ai attaqué en premier ! J’ai écumé le net à la recherche d’une piste de réflexion solide et je n’ai retenu que 2 sites pour y répondre. L’un des 2 je l’ai découvert justement sur le blog de Lexane en lisant ses articles, il s’agit de ma-carriere-en-main.com et si cela peut aider voici l’article pour lequel j’ai pris des notes et m’a aidé à construire un argumentaire solide et crédible : https://ma-carriere-en-main.com/comment-repondre-a-la-question-pourquoi-postulez-vous-chez-nous/
Le deuxième site est un site en anglais (oui oui j’ai élargi mes horizons par-delà les mers) il s’agit de carrerclassygirl qui à été fondé par Anna Runyan et à été classé auprès de FORBES, rien que ça ! https://www.classycareergirl.com/2013/04/how-to-answer-the-top-ten-interview-questions-video/
Comme vous le voyez je ne me suis pas dispersée dans mes recherches et après avoir consulter une dizaine de sites sur le sujet je n’en ai retenu que 2. J’ai quasi tout le temps osciller entre les 2 pour mon fond documentaire.
Ensuite j’ai préparé un maximum la question qui ouvre chaque entretien… Parlez-moi de vous. J’ai découvert à ce moment là que je ne savais pas me présenter comme 80% des candidats. J’ai lu et relu des conseils sur le sujet sans jamais trouver THE conseil. Jusqu’à que de recherche en recherche je tombe sur le speech elevator. Je ne vais pas m’étendre sur la question ici (je le ferai surement dans mon dernier article) mais si vous le maitrisez, vous jouerez une carte qui vous donnera un sérieux avantage !
Je me suis donc servi d’exemple fournit par une école de commerce qui m’a tellement aidé à mettre des mots sur qui j’étais ! Tant sur le fond que sur la forme.
ET APRÈS ?
Vous avez la mécanique globale à appliquer pour l’ensemble de votre fond documentaire comme je vous le disais c’est un travail de longue haleine mais les heures que vous aurez passé à le construire seront un véritable gain de temps pour vos futurs entretiens. J’ai pu y passer du temps puisque j’étais en recherche d’emploi mais vous pouvez très bien y consacrer quelques minutes par jour si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous y consacrer à votre guise.
Afin de nourrir ce que j’avais pu apprendre pendant mes recherches je me suis inscrite sur des webinaires qui traitaient de divers thématiques tels que « les CV et lettres de motivations qui obtiennent des entretiens à coups sur » ou « ce que les recruteurs attendent des candidats ».
MON EXEMPLE
J’ai suivi des webinaires avec monster et do you buzz ce qui m’a permis de continuer à nourrir mon document ET apprendre de nouvelle astuce.C’est ce qui est bien avec ce type de document, c’est qu’il évoluera en même temps que vous !