Catégories
Gestion du stress

L’ASMR peut-il t’aider à réussir ?

J’ai déjà dit de nombreuses fois, et j’insiste, que pour réviser correctement, il ne faut pas avoir des chansons. De la musique, pourquoi pas, mais l’essentiel c’est qu’elle n’ait pas de paroles !

Aujourd’hui, allons un cran plus loin : on va parler d’ASMR, pour « autonomous sensory meridian response ». C’est un ensemble de sons légers, à écouter à volume bas ou moyen. En fait, n’importe quoi peut être un ASMR ! Mais encore une fois : fuis les voix humaines.

C’est quoi l’ASMR ?

L’ASMR, en gros, ça ressemble à ça :

(Et oui, cette vidéo est ma vidéo préférée d’ASMR. En plus, elle dure plus longtemps que mes séances de révision.)

L’ASMR c’est donc un ensemble de sons assez répétitifs et plutôt faibles, qui sert de bruit de fond reposant. Fun fact : c’est aussi ce qu’on ressent quand on fait certaines activités, par exemple se masser le crâne ou se mettre de la crème sur le visage !

Pourquoi ça marche ?

Une étude de 2012 a montré qu’un son à niveau modéré (jusqu’à 70 décibels) en fond sonore aide les performances créatives de la plupart des gens. L’ASMR a un volume plutôt bas en général, donc à moins de le mettre à fond dans tes écouteurs, c’est exactement dans la catégorie des sons qui augmentent nos performances !

Et comme ça, tu peux stimuler ton cerveau et être plus efficace.

Les bénéfices ne s’arrêtent pas là : l’université de Sheffield et l’université de Manchester ont montré que les personnes qui écoutent de l’ASMR voient leur rythme cardiaque s’abaisser (ça veut dire qu’on est plus relaxé·es) et vivent des émotions plus positives, y compris dans leurs relations sociales ! Alors évidemment, si tu écoutes un truc qui te déstresse… ben oui, tu stresseras moins et ça augmente tes performances en cours.

Tu veux essayer ?

Il y a de nombreux types d’ASMR, trouve celui qui te correspond ! (Et si aucun ne te correspond, c’est pas bien grave, tu t’en rendras vite compte et tu pourras passer à autre chose.)

Tu en trouveras plein là :

Ensuite, tu pourras trouver les mots clés qui te correspondent ! (Par exemple, j’adore le « scratching » et le « tapping », mais les « liquids » me font fuir !)

Et tiens, en bonus, une vidéo de « tapping » qui dure très longtemps et me repose très bien :

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *