Catégories
Sport et Santé

Morphée : le secret du zen pour 2020 !

Le produit Morphée m’a été envoyé gratuitement via l’agence Hivency. Je n’ai pas reçu de rémunération pour cet avis.

Tu le sais déjà, je conseille toujours la méditation à mon lectorat. Depuis mon arrivée dans mon nouvel appartement en mai, ma méditation du soir a disparu. La raison est simple : maintenant, mon téléphone reste à charger dans la cuisine et il n’entre jamais dans ma chambre, donc exit l’application de méditation guidée qui m’aidait ! C’était un vrai manque, donc autant te dire que quand j’ai découvert la promesse de Morphée, je me suis précipitée dessus.

Je ne vais pas te refaire la page de présentation de Morphée, que tu peux trouver ici. Mais j’ai testé Morphée pendant une semaine, et voilà ce que j’en ai pensé, jour par jour !

Une semaine avec Morphée

Premier jour

Thème : Corps. Séance : 1. Voix : femme. Durée : 20 minutes.

Déjà, petit coup de cœur sur le design, bois et métal, du boîtier. C’est un détail, mais un détail super joli ! Dans le carton, il y a aussi un livret qui contient un résumé en une ligne de chaque séance et quelques conseils plus généraux.

20 minutes, c’est long. Très long. Je m’en suis rendue compte dans cette méditation ! Elle commence par le pied droit, remonte la jambe droite, fait pareil à gauche, se concentre sur le torse et le dos, puis passe au haut du corps. Vers la hanche droite, j’étais déjà prête à m’endormir, mais j’ai tenu bon.

Les instructions étaient très claires et j’ai beaucoup aimé le rappel constant de ne pas culpabiliser si on a d’autres pensées, de simplement se reconcentrer et s’intéresser à sa respiration. À la fin de la méditation, la guide te donne une dernière instruction si tu veux continuer la séance, puis l’appareil s’éteint. On va pas se mentir, je n’ai pas suivi ce conseil : j’étais déjà presque endormie !

Verdict : long, mais très efficace. Il faudra que je tente la version 8 minutes une prochaine fois !

J’ai été vraiment contente de voir que l’appareil s’éteint tout seul une fois la méditation terminée. Pas besoin de se prendre la tête à se relever pour éteindre ou de s’endormir avec la petite lumière orange de la veilleuse !

Deuxième jour

Thème : Respiration. Séance : 3. Voix : homme. Durée : 8 minutes.

Celle-là, j’ai pas été fan. Je n’aime pas trop la voix de l’homme, et puis je n’ai pas vraiment compris la différence entre Corps et Respiration. Je m’attendais à… plus de respiration et moins de corps, je crois. Maintenant que mes attentes sont claires, j’aurai peut-être moins de soucis avec le programme, cela dit.

Troisième jour

Thème : Rythme. Séance : 1. Voix : femme. Durée : 8 minutes.

Cette méditation était vraiment différente des autres ! C’est juste un enregistrement de respiration, de plus en plus lent, jusqu’à sombrer dans le sommeil. Même si dit comme ça, c’est un peu bizarre, c’était assez impressionnant de voir l’efficacité du programme. C’est simple : alors que le programme ne durait que 8 minutes, je dormais quand même comme un loir à la fin !

Je pense que les séances rythmes sont très efficaces, à condition d’être déjà détendu·e au moment où on les commence. Sinon, on aura du mal à suivre le rythme : avec un peu de stress, c’est vite compliqué de respirer très lentement, mais quand on est de bonne humeur et déjà un peu léthargique, le programme est excellent pour nous achever en quelques minutes.

Au fait, sais-tu que j’ai écrit un guide complet sur le sommeil des étudiant·es ? Morphée est excellent pour la méditation pré-dodo, mais dans ce guide, tu trouveras énormément d’autres conseils plus généralistes pour l’ensemble de ta journée !

Quatrième jour

Thème : Corps. Séance : 3. Voix : femme. Durée : 8 minutes.

En ce troisième jour de test, j’étais très stressée après une journée compliquée et des problèmes inattendus. Je pensais vraiment que je n’y arriverais pas, qu’il me faudrait des heures pour m’endormir. J’ai lancé la séance et là, gros coup de coeur sur la façon d’aborder la méditation et le scan corporel. Huit minutes plus tard, je n’étais pas endormie, certes, mais j’étais tellement sereine qu’il ne m’a plus fallu très longtemps pour sombrer. C’était génial !

Cette fois, je me suis réveillée au milieu de la nuit et… pas de programme pour nous aider à nous rendormir, seulement des programmes pour s’endormir à partir de zéro. Du coup, j’ai tourné en rond un petit moment. J’aimerais beaucoup que la prochaine version de Morphée contienne quelques séances pour ça aussi ! Cela dit, je pense que si on n’arrive vraiment pas à dormir, 8 minutes de la session rythme d’hier feront parfaitement l’affaire. Comme le son est très bas (on n’entend qu’une respiration, quoi), ça n’empêche pas de s’endormir avant la fin de la session.

Cinquième jour

Thème : Voyage. Séance : 3. Voix : homme. Durée : 20 minutes.

En ce cinquième jour, à quelques jours à peine de mes partiels, j’étais stressée et je suis allée me coucher tôt juste parce que je ne me sentais pas bien, mais pas parce que j’étais fatiguée. Évidemment, c’est toujours une très mauvaise idée. Alors je me suis dit que c’était l’occasion de faire une méditation qui n’allait pas forcément m’endormir, mais au moins me calmer. Et comme je n’étais pas fatiguée, j’ai mis le timer sur 20 minutes plutôt que 8, comme ça j’allais pouvoir faire durer sans être frustrée de continuer à recevoir des instructions quand je suis à moitié endormie.

La séance que j’ai mise était une séance de visualisation d’un feu de bois dans un chalet de montagne – c’est-à-dire exactement ce que j’avais vécu la semaine précédente, lors de mes vacances en famille. En termes de relaxation, c’était de loin ma séance préférée. À la fin de la séance, je me sentais reposée et bien mieux qu’avant ! Je conseille vraiment la session Voyage pour les pauses de milieu de journée ou de début de soirée, quand on n’a pas besoin de s’endormir mais qu’on a vraiment besoin de se relaxer.

Sixième jour

Thème : Corps. Séance : 4. Voix : femme. Durée : 8 minutes.

Ce soir-là, l’amoureux est venu chez moi (et on a fait des crêpes et c’était super). J’ai ouvert le livret et vu une séance « Duo : balayage corporel en observation couplée ». Je me suis dit que ça devait être un spécial couple et j’ai négocié avec l’amoureux (jamais très chaud pour ce genre de choses) pour faire une méditation de 8 minutes.

Je sais pas si j’ai mal réglé la molette ou si j’ai mal compris l’énoncé, mais il n’y avait rien de duo dans cette session. Au moins, elle était très relaxante, c’était super agréable, mais j’étais un peu frustrée… jusqu’à ce qu’il me dise « c’était super, ça m’a vraiment relaxé, j’aimerais bien avoir un truc comme ça à la maison ». Pourtant, la méditation, ce n’est pas du tout son genre ! J’étais ravie, et je suis contente de voir que Morphée ne marche pas que pour les gens déjà convaincus que la méditation c’est génial !

Septième jour

Thème : Corps. Séance : 2. Voix : femme. Durée : 8 minutes.

En une semaine de test, j’ai essayé pas mal de thèmes et trouvé mes favoris. La séance corps est, je pense, celle qui a le mieux marché cette semaine pour m’aider à dormir. J’ai donc tranquillement fait la séance 2, et je confirme : c’est un thème qui ne m’endort pas tout à fait mais qui me calme tellement que je n’ai aucun mal à me reposer après ça. Si tu achètes Morphée, alors je te recommande vraiment de commencer par le thème Corps : c’est le plus classique, il permet de vraiment comprendre comment ça marche et de te lancer ensuite sur des méditations un peu plus « complexes ».

Une semaine plus tard : le verdict

Après un peu plus d’une semaine (oui, j’ai parlé de 7 jours, mais depuis, j’ai mis quelques jours à écrire l’article et à tester quelques autres programmes – je suis réconciliée avec le thème Respiration, d’ailleurs !), j’ai un assez bon aperçu de ce que Morphée est capable de faire.

J’adore les méditations Corps et Respiration, et la méditation Rythme c’est du jamais-vu (en tout cas pour moi) particulièrement efficace. Ça a même marché sur mon copain qui n’a pas du tout l’habitude de la méditation, donc ça doit marcher pour tout le monde !

En plus d’être super joli, Morphée permet donc vraiment de bien s’endormir. Pour moi, c’est un quasi-parfait, avec quand même le vœu que la prochaine version ait aussi une ou deux petites méditations pour se réveiller de façon positive !

[penci_review]

Et en bonus, un code promo !

Personnellement, je suis enchantée par Morphée et ravie de l’avoir. Du coup, j’ai un petit code promo à te proposer pour que tu puisses t’en servir aussi !

Avec le code étude20 sur le site de Morphée, tu auras 10% de remise sur ce génial petit appareil. Ça vaut le coup ! (Au fait, si tu as encore un peu d’hésitations, tu peux aller sur la page et descendre tout en bas pour écouter des extraits de méditations avec la voix masculine et la voix féminine.)

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *