Catégories
Gestion du stress

Note tes émotions pour mieux les maîtriser

Aujourd’hui, sur Réussir Mes Études, je te parle de comment noter ses émotions quotidiennement et de pourquoi c’est une habitude particulièrement utile.

Depuis un mois environ, je note mes émotions et un petit résumé de chacune de mes journées le soir avant d’aller me coucher. En dehors des avantages que ça apporte à ma thérapie (je me souviens de ce dont il faut que je parle à ma psy !), ça m’aide beaucoup dans mon quotidien, alors je me suis dit que j’allais partager cette expérience avec toi.

À quoi ça sert, de noter ton humeur ?

Noter ses émotions et son humeur au quotidien a de nombreux avantages. En notant ton humeur chaque soir, tu peux regarder ce qui a eu une influence dessus : le sport, le fait de passer du temps avec des ami·es, une bonne nuit de sommeil ou un traitement à prendre ont-ils changé ta journée, en bien ou en mal ? De cette façon, tu peux identifier ce qui améliore ta vie et en profiter quand ça ne va pas ; tu peux aussi éviter les choses qui te rendent triste ou irritable.

Avec cet outil, tu peux aussi regarder si tu as des cycles d’humeur particulier : si tu te rends compte, par exemple, que tu es très sensible au manque de lumière l’hiver, ou que tu devient très agressif·ve trois jours d’affilée chaque mois à la même date, tu sauras t’y préparer pour éviter d’être victime de tes émotions. Pareil si tu constates que ta productivité est bien supérieure le mardi, tu pourras organiser ton planning de révisions autour de ça !

Comment noter ton humeur ?

Si tu oublies un jour de temps en temps, ne stresse pas. Un journal d’humeur est censé améliorer ta vie : s’il te cause du stress ou de la culpabilité, alors il vaut mieux lâcher l’affaire après quelques semaines, mais même sur le plus long terme, ce n’est pas grave du tout si tu oublies un jour ou deux. Ne t’inquiète pas !

Personnellement, j’utilise l’application mobile gratuite Moodflow, mais ça peut complètement se faire sur papier ! Le mieux c’est de prendre un petit code couleur pour pouvoir facilement visualiser ton humeur sur le long terme.

N’hésite pas, si tu es une personne créative, à ajouter des petits dessins et détails qui rendront la feuille jolie et plus agréable à remplir !

Si tu veux faire les choses vraiment bien, ne te limite pas à attribuer une couleur à tes émotions. Ajoute un petit paragraphe pour chaque jour : des mots-clés suffisent, le but est de suivre tes activités et de voir s’il y a une corrélation. Par exemple, si tu es de mauvaise humeur à chaque fois que tu vois une personne particulière, peut-être vaut-il mieux moins la voir !

J’aime beaucoup cet exemple, qui inclut plein de paramètres différents. On voit bien que cette personne est beaucoup plus heureuse quand elle se plie bien à son régime, par exemple – ce qui n’est pas le cas de tout le monde, d’où l’intérêt de le noter !

Quand faut-il NE PAS noter son humeur ?

Noter son humeur pour y revenir facilement, c’est super pour la grande majorité de la population. Mais pour certaines personnes, c’est un peu contre-indiqué. Par exemple, si tu sais que tu vas mal et que tu n’as pas envie de regarder des pages et des pages d’humeurs basses, c’est compréhensible, ça te ferait plus de mal que de bien ! Dans ce cas, un journal de gratitude pourra sûrement mieux t’aider à retrouver du positif dans ta vie. Cela dit, le plus utile sera de consulter un·e psychologue qui t’accompagnera mieux et t’aidera à atteindre un certain bien-être.

Si tu commences à tenir ce journal et que tu te rends compte que tu passes tout ton temps à regarder les variations de ton humeur, à les analyser, au point que tu en oublies de vivre : c’est le moment d’arrêter. C’est un cas assez rare, mais qui existe, donc ne prenons pas ce risque-là !

Et toi, est-ce que tu tiens un journal ? Et dans ce journal, est-ce que tu notes ton humeur et tes activités, est-ce que tu préfères noter une réussite de ta journée, ou est-ce que tu rédiges tes pensées comme dans un journal intime ? Viens en discuter dans le groupe Facebook Réussir Mes Études ou sur mon compte Instagram !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *