Catégories
Motivation

Vrais et faux objectifs (4/5)

Vous êtes peut-être persuadé d’avoir un but final tout à fait acceptable : être brillant en sciences, être en bonne santé, être riche ou encore vous marier avec la bonne personne. Très bien. Mais cet objectif n’est pas le vôtre ; c’est celui de la société.

Quel que soit ce que vous considérez comme votre véritable objectif, quel rôle avez-vous joué dans sa détermination ? Probablement aucun. Quelque part, certaines personnes qui ne sont pas vous ont décidé que vous devriez vivre votre vie ainsi, sans vous demander votre avis avant. Votre rôle est de vivre cet objectif, pas de le remettre en question.

Ces objectifs vous sont imposés. On vous les a tellement répétés que vous avez fini par les approprier, mais ce n’est pas vous qui les avez créés. Vous les considérez comme des vérités à ne jamais mettre en doute, des grandes propriétés universelles, et la société vous en a convaincu d’autant plus, car la plus grande partie de la société a les mêmes objectifs que vous. Vous voulez gagner de l’argent, avoir du succès, être un bon croyant (ou un bon athée), et être un bon citoyen de la société. C’est bien, mais vous ne trouvez pas ça un peu conformiste ?

Ces points-là ne sont pas des véritables objectifs ; ce sont des règles à respecter, peut-être, des objectifs parallèles à votre vie, mais pas votre but ultime. Un but ultime vous libère. Il vous motive et vous pousse à avancer avec une force que vous ne pouvez ignorer. Vous l’avez créé vous-même, et vous fixez vous-même le chemin pour l’atteindre. On ne vous l’a pas imposé, vous ne l’avez pas lu, il ne vous a pas été suggéré par d’autres personnes, par des institutions ou par la société. Il ne s’associe pas à une peur (« si je ne suis pas riche je ne vivrai pas dans une belle maison »), et vous avez le plein pouvoir sur les choix que vous prenez pour vous en rapprocher ou, au contraire, vous en éloigner.

Voyez-vous bien la différence entre les deux ? Réfléchissez à vos buts actuels – pensez-vous qu’ils soient les vôtres uniquement, ou imposés ? Vous libèrent-ils, ou au contraire, sont-ils une contrainte pour vous ? Je vous invite à partager votre réflexion dans les commentaires ci-dessous, ils pourront être matière à débat et inspirer d’autres lecteurs ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux de votre choix !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *