Catégories
Motivation

Fixez votre objectif (3/5)

Dans les trois derniers articles, nous avons examiné la nécessité d’un but ultime et ce qui le caractérise. Aujourd’hui, nous verrons (enfin !) comment trouver votre véritable but avec un peu de réflexion et suivant une méthode très simple et facile à mettre en oeuvre.

Votre but final devrait faire écho à la personne que vous êtes : être un reflet de vos passions, de vos désirs, de vos valeurs, de tout ce qui vous représente. Si vous deviez faire une seule chose pour le reste de votre vie, sans être payé un centime, qu’est-ce que ce serait ? Le but doit également ne pas être ancré dans le temps, dans l’espace ou par rapport à une personne : tout peut disparaître. Si votre objectif ultime est de servir votre nation, et que vous devez déménager et qu’entre temps une guerre a lieu et raye ce pays de la carte (très crédible, n’est-ce pas ? j’aurais dû choisir un autre exemple, peut-être.), vous n’aurez plus d’objectif.

Votre but est une fin, et pas un moyen. L’argent, par exemple, est un moyen pour vivre dans une grande maison, la grande maison est un moyen pour avoir un immense espace de vie, qui lui-même est un moyen d’atteindre une certaine liberté : voilà un objectif. Ne soyez pas spécifique, gardez les détails pour des plans et des objectifs plus proches, qui vous permettront simplement d’atteindre ces grands objectifs.

N’hésitez pas à être ambitieux, à imaginer des grands destins, à vouloir aider le monde et sauver la Terre, et pourquoi pas l’univers ! Vous pouvez étirer les limites de votre imagination – et ensuite, vous n’aurez plus qu’à étirer les limites de votre intellect, de votre résistance physique et de tout ce qui va rentrer en jeu pour atteindre votre grand objectif. Ne fixez pas d’objectif exact, mais restez bien dans un concept abstrait sans limite. Les objectifs précis ne sont que des étapes sur le chemin du succès (si ça continue, je me ferai pousser une longue barbe et je deviendrai un Maître Zen). Devenir professeur, c’est un objectif précis. Eduquer le monde, c’est un but ultime, qui peut aussi être atteint en étant un chanteur engagé ou un président. Vous êtes encore étudiant, vous n’avez pas à trouver ce que vous devez faire plus tard – simplement à comprendre pourquoi vous le ferez.

Avez-vous trouvé votre objectif ultime ? Racontez-nous votre réflexion dans les commentaires, que vous l’ayez fixé ou non, pour faire partager l’expérience avec d’autres lecteurs et démarrer une discussion qui pourrait vous éclairer encore un peu plus ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux de votre choix pour permettre à d’autres personnes de prendre conscience de leur objectif. Le prochain article de cette série sera le dernier, et traitera de comment vivre votre objectif.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *