Catégories
Motivation

Pourquoi avoir un but ? (2/5)

Pensez-vous que Gandhi, Martin Luther King, Mère Theresa, Winston Churchill, Bill Gates ou Napoléon avaient un but dans la vie ? Bien sûr ! Des objectifs grandioses, visionnaires, que d’autres n’avaient jamais osé imaginer ou poursuivre. Et c’est cela qui les a démarqués, qui les a rendus si extraordinaires vis-à-vis du reste de l’humanité. Le succès, la reconnaissance, la richesse ne sont que des conséquences de cet objectif – et votre réussite scolaire aussi !

Vous pouvez être apathique et croire que vous n’avez pas besoin de but, paresseux, trop cynique pour croire aux grandes causes… Si votre vie n’a aucun sens, aucun but, pourquoi êtes-vous donc sur Terre ? Pourquoi vous levez-vous tous les matins, pourquoi respirez-vous, pourquoi êtes-vous en train de lire ce site ?

Si vous n’avez pas de but, vous vous laissez emporter par le courant et vous ne pouvez pas être pleinement satisfait et heureux. Regardez ceux qui vous entourent. En avez-vous déjà rencontré certaines qui étaient véritablement pleines de vie ? Quand elles parlent, elles ont des étoiles dans les yeux et un grand sourire, et on peut sentir leur passion dans tout ce qu’elles disent. Elles sont positives et joyeuses ; ces personnes-là savent ce qu’est leur objectif dans la vie, et ont commencé à s’en rapprocher activement. De l’autre côté, il y a des gens vides, mous, qui ne s’intéressent à rien, négatifs et pessimistes, jamais satisfaits. Ceux-là se contentent de ce qui vient à eux et ne font pas le choix de se fixer un objectif ultime.

A quel groupe souhaitez-vous donc appartenir ?

Le succès est une conséquence du fait que vous ayez trouvé votre but final et que vous l’ayez mis en oeuvre, pas un objectif en lui-même. Si vous avez une ligne de conduite clairement définie, la réussite viendra avec quelques efforts – mais si vous ne savez pas où vous allez, vous n’arriverez nulle part, c’est certain.

Dans le prochain article, nous verrons quelques idées d’objectifs finaux, et comment différencier les objectifs qu’on essaie de vous fixer et celui qui vous concerne vraiment. En attendant, n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés et à laisser un petit commentaire pour partager vos expériences avec la communauté Réussir Mes Etudes !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *